Langue des Signes : formation intensive d'un an à Jean d'Avesnes

    Langue des Signes : formation intensive d'un an à Jean d'Avesnes

    La section Langue des Signes se refait une beauté dès septembre prochain sur notre site de Jean d'Avesnes. Le domaine d'aide à la communication (et d'interprète) promet de l'emploi, tant les besoins s'amplifient.

     

    Nous avons beaucoup parlé d’accompagnement en période de crise sanitaire et en voici une nouvelle forme : aide à la communication et interprète en Langue des signes.
    L'anxiété des personnes sourdes ou malentendantes a grandi durant le "lock down" imposé un peu partout dans le monde. Et même si nous voyons de plus en plus le visage des interprètes dans les médias pour signer les programmes, la société a encore besoin d'accroître son projet d'inclusivité, l’une des valeurs-clés de la Province de Hainaut.

    C'est pourquoi l’établissement PromSoc Secondaire Mons-Borinage a opté pour une refonte des heures de cours de sa section « Langue des Signes ». En septembre 2020, une formule accélérée sera possible à raison de 4 matinées/semaine durant un an (UE 1 à 4) sur le site de Jean d’Avesnes (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les cours du soir (sur le même site), soit les UE3 et UE4 + UE8 et UE9 ne seront toutefois pas abandonnés. Une information à diffuser tant la demande est importante.

    Etre prestataire et aidant à la communication afin de pouvoir gérer les demandes d’interprétation émanant des personnes sourdes ou de leurs employeurs, est quelque chose d’important dans le champ de la recherche d’emploi. Pas encore répertoriée dans la liste des métiers en pénurie de notre pays, interprète en langue des signes ne serait pourtant pas loin de l’être, tant il faut réserver à l’avance les services d’un prestataire pour une réunion du personnel dans une quelconque organisation.

    C’est donc une bonne année pour s’y mettre : la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a cessé de rappelé que les besoins sont encore en train de croître.

    Les inscriptions chez PromSoc Secondaire Mons-Borinage se tiendront à Jean d’Avesnes du 26 au 31 août de 9h à 16h et dès le premier septembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 19h30. Sur le site d’Hornu, il est également possible de s’inscrire dès le 07 septembre, uniquement le lundi de 9h00 à 12h et de 13h à 19h.
    Pour tout renseignement : 065 / 35 38 13
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.