Ce mardi 23 avril, la PromSoc Secondaire Mons-Borinage organisait une nouvelle activité de son projet « La culture pour tous », au sein de l’auditoire de l’IESPP de Mons.
En effet, afin de permettre à ses étudiants, professeurs et travailleurs administratifs d’avoir un accès à la culture, mais également de créer du lien entre eux, la PromSoc Secondaire organise, une fois par mois, une sortie culturelle, comme la visite du Beffroi de Mons, la visite de l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, une sortie « ciné » pour le film « La nouvelle femme » de Maria Montessori au Plaza Arthouse ou la découverte d’une pièce de théâtre, comme aujourd’hui.
Cette pièce, intitulée « Idées Noires » est née d’une collaboration avec l'ASBL Le Théâtre des Rues, une compagnie de théâtre-action, et a pour objet les nouveaux visages de l’extrême droite. À l’approche des deux vagues électorales (juin et octobre), c’est évidemment un sujet qui tombait à pic :
« Partout en Europe, les mouvements d’extrême-droite et leurs idées “noires” gagnent du terrain. De plus en plus banalisées, certaines idées véhiculées par les discours d’extrême-droite appartiennent dorénavant au champ lexical commun, voire se reflètent dans les décisions politiques, sans pour autant être nommées pour ce qu’elles sont vraiment. Quelles sont les stratégies auxquelles ont recours ces mouvements aujourd’hui ? De quoi sont construits leurs discours et quelles réalités tangibles cachent-ils ? À travers le parcours de Marco, un jeune homme apolitique qui se laisse séduire par les idées d’extrême-droite et commence à s’impliquer dans un nouveau parti jusqu’à commettre des actes irréparables, trois narrateur.trice·s tentent de comprendre ce qui influence notre porosité aux discours de haine et aux idéologies fascistes. »
Deux représentations se tenaient aujourd’hui à destination de nos élèves, mais également pour ceux de l’IESPP Nursing de Mons, de l’Institut Provincial Supérieur Henri La Fontaine et des Cours des Métiers d’Art du Hainaut.
Vous souhaitez, vous aussi, découvrir cette pièce ? Deux nouvelles représentations se tiendront le jeudi 27 juin à 13h30 et à 19h, à La Fabrique de théâtre. Une dernière représentation aura lieu en octobre, à l’IESPP.
Information ou réservation auprès de Madame Chloé Malet :
Toujours dans le cadre du projet « La culture pour tous », une émission radiophonique sera prochainement réalisée, sur le même thème que la pièce de théâtre.
Merci à l’ASBL « Le Théâtre des Rues » pour ce spectacle et pour le débat offert ensuite aux élèves !