Erasmus+

    Erasmus Site web

     

     


    La Province de Hainaut travaille chaque jour à modifier, en profondeur, et avec l'aide de ses enseignants, de ses équipes pédagogiques et de ses Conseillers en Informations scolaire et professionnelle l'image des filières d'enseignement technique et professionnel.

    Depuis 2014, dans le cadre d'une stratégie plus large, plus forte de valorisation des métiers manuels et techniques, le Collège provincial, sur proposition de sa Direction Générale des Enseignements, a souhaité prendre une part active et positionner, sur base volontaire, l'ensemble ses établissements d'enseignement secondaire qualifiant de plein exercice, en alternance, spécialisé et de Promotion Sociale dans le cadre des différents appels à projets mobilité du programme Erasmus+.


    C'est avec l'appui du Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens et de ses chargés de mission que 11 établissements d'enseignement provinciaux, répartis sur tout le territoire de la Province de Hainaut, ont été sélectionnés pour la période 2018-2020.


    En 2019 , après un programme intensif de préparation et de sensibilisation psycho-sociale, culturelle et linguistique, ce sont plus de 125 étudiants(e)s qui effectueront ainsi un stage d'immersion professionnelle de 3 à 4 semaines en Europe (France, Italie, Espagne, Malte) dans les métiers suivants : agent de tourisme, assistant en pharmacie, coiffeur, esthéticienne, cavalier , moniteur d'équitation, éleveur, groom, soigneur, infirmiers, animateur socioculturel et sportif, boulanger, pâtissier, aspirant en nursing, assistant administratif et d'accueil, restaurateur, traiteur, sommelier,électricien , automaticien et danseur.

    Une occasion exceptionnelle, riche en rencontres, en émotions mais aussi une expérience unique de continuer à développer ses propres compétences professionnelles, techniques, sociales, transversales (Soft Skills) et humaines.


    Une étude (2014) réalisée par la Commission européenne démontre que le risque pour les jeunes apprenants ayant participé au programme Erasmus + de devenir chômeurs de longue durée serait ainsi réduit de 50% par rapport à ceux qui n'auraient pas vécu d'expériences de mobilité internationale dans le cadre de leur parcours scolaire.


    Quant aux jeunes qui ont pu bénéficier d'un stage européen, 1 sur 3 se voit proposer un poste dans une entreprise d'accueil et 40% de ces jeunes choisissent même de s'installer à l'étranger selon cette même étude.

    Si tous les chiffres montrent que la mobilité est un véritable levier pour l'insertion professionnelle des jeunes, il faut aussi souligner les nombreuses répercussions positives pour les employeurs.

    En effet, 92 % des entreprises d'accueil ayant répondu à l'enquête, estiment que l'expérience internationale représente une valeur sûre pour le recrutement plus particulièrement en ce qui concerne les traits de personnalité que le programme Erasmus+ impulse , développe et renforce chez les jeunes : la tolérance, la confiance en soi, l'aptitude à résoudre les problèmes,la curiosité, la connaissance de ses propres points forts et faibles sans oublier la forte détermination des candidats au moment de l'embauche.

     

    En Province de Hainaut , il faut continuer à promouvoir, encourager, soutenir et développer la mobilité internationale des étudiant(e)s de
    l'ensemble des établissements d'enseignement secondaire qualifiant de plein exercice, en alternance, spécialisé et de Promotion Sociale"

    Bruno ROSSI
    Chargé de Mission
    Direction Générale des Enseignements
    Référent Erasmus +
    Province de Hainaut
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.