Menuisier

Menuisier ébéniste 25072657

 

Spécialiste du second œuvre, le menuisier donne forme à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Il fabrique et pose portes, fenêtres, escaliers, parquets, placards ou meubles sur mesure, en alliant précision artisanale et techniques modernes.

Traditionnelleent centré sur le bois, le métier intègre aujourd’hui une diversité de matériaux comme l’aluminium, le PVC ou les composites. En atelier, le menuisier choisit les essences adaptées, trace, découpe, assemble les pièces et prépare les éléments avant la pose.

Il ou elle maîtrise une grande variété d’outils et combine savoir-faire traditionnel et solutions industrielles pour répondre aux exigences esthétiques, techniques et fonctionnelles de chaque projet.

Un métier polyvalent, entre atelier et chantier, où rigueur, créativité et sens du détail font toute la différence.

 

Organigramme

La formation de menuisier s’étale sur un minimum de 3 ans et comprend 1240 périodes de cours. Grâce au système modulaire de l’enseignement pour adultes, vous avez la possibilité de répartir votre parcours à votre rythme.

Que vous souhaitiez avancer plus doucement, équilibrer études, travail et vie de famille, ou adapter votre horaire à vos contraintes personnelles, cette flexibilité vous permet d’évoluer sans pression, tout en construisant un véritable projet professionnel.

Menuiserie

Conditions d'accès

  • Avoir 15 ans minimum (et satisfaisant à l'obligation scolaire dans le plein exercice pour les mineurs)
  • Disposer du CEB ou réaliser un test d'admission

 

Dossier d'inscription

  • une copie de la carte d'identité (recto-verso)
  • une copie du titre (diplôme) nécessaire à l'admission
  • S'acquitter du droit d'inscription sauf si vous faites partie d’une des catégories suivantes :
    • chômeur complet indemnisé : fournir le numéro d’inscription au Forem/Actiris ;
    • personne inscrite au CPAS : fournir une attestation de revenu d’intégration ;
    • personne inscrite à l’AVIQ : fournir une attestation d’inscription.

 

Horaire

  • 1ère année: de septembre à juillet  : lundi et mardi (en soirée de 17h00 à 20h30)

                                de septembre à mai : mercredi (en soirée de 17h00 à 20h30)

  • 2ème année: d'août à février:  lundi,  mardi et mercredi (en soirée de 17h00 à 20h30)

                                 d'août à septembre : mercredi ( PM de 13h00 à 16h30)

                                 d'août à juillet : jeudi ( en soirée de 17h00 à 20h30) 

  • 3ème année: de septembre à juin : vendredi (en soirée de 17h00 à 20h30)

                                 de juin à juillet : mercredi ( en soirée de 17h00 à 20h30)

 

Ces jours sont communiqués à titre indicatif et peuvent être soumis à une modification durant l'année scolaire. 

 

 Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les préinscriptions, les dates de rentrée et le coût des formations en cliquant [ICI].

 

Titre délivré

Certificat de qualification spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale correspondant au plein exercice

Capitalisable avec le complément CESS pour l'obtention CESS

  

Plus d'infos ?

Contactez le secrétariat au 071 552 268 ou envoyez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.