Cap sur l'éducation aux médias

Cap sur l'éducation aux médias

Les médias favorisent la mise en réseau. Leur développement, notamment sur les réseaux sociaux, influence plus que jamais la vie quotidienne. A tel point que l’éducation aux médias est devenue un enjeu majeur auprès des jeunes. Le Pacte d'Excellence l'impose - à juste titre - aux écoles dans le cadre de la réforme de l'enseignement. C’est ainsi qu’Hainaut Enseignement a développé une collaboration d’envergure avec la revue belge de grands reportages « 24h01 ».

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24h01 se présente sous forme de « mook », publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre. Le contenu privilégie les grands reportages et les enquêtes approfondies. Les textes sont largement illustrés par des dessins et des photographies de qualité. Le traitement de l’info passe également par de la bande dessinée. Un média papier complet, précis et agréable au toucher. Signalons d’emblée que chaque numéro est livré avec un dossier pédagogique en parallèle. Une véritable alternative à l'info "fast-food" qui circule en permanence sur le net. C'est parfois malheureusement la seule source à laquelle pensent les plus jeunes pour s'informer. "24h01" peut leur apporter une vision plus large de l'actualité. Mais il faut les y sensibiliser.

C’est dans ce contexte qu’une vingtaine d’enseignants issus de l’enseignement provincial ont participé à une formation ayant pour but de développer des projets d’éducation aux médias entre autres en exploitant, en classe, des supports tels que le magazine "24h01". C'est autour de Quentin Jardon, rédacteur en chef du périodique, que s’est tenue cette rencontre. Histoire des médias, analyse du paysage médiatique belge et international. Développement et apparition de supports numériques. Tout a été passé au peigne fin, en incluant la structure, l’organigramme et le fonctionnement d'un mook. Chacun a pu partager ses vision et expérience des médias.

« L’éducation aux médias est indispensable si nous souhaitons sensibiliser à la citoyenneté et développer chez nos élèves un esprit d’analyse cohérent. L’immédiateté de l’information impose un minimum de prise de recul et de profondeur. Cette formation et le magazine 24h01 sont de véritables outils d’éducation aux médias » signale Julien Bauduin, enseignant participant à la formation.

« J’ai tout de suite adhéré au concept de 24h01, la revue semble à première vue s’adresser à un public de niche alors qu’en réalité il se révèle être pertinent pour les enseignants et bénéfique pour les élèves. Les fiches pédagogiques sont bien construites. Elles permettent d'exploiter le support en classe d’ouvrir le débat de manière simple et efficace. » précise Bettina Godart, enseignante à l’Académie Provinciale des Métiers de Mons.

Un des moments forts de cet événement réside dans l'intervention de Roger Job, photo journaliste et directeur photo de 24H01. « Le photojournalisme est souvent méconnu, il n’est jamais superflu de vulgariser notre métier et de le faire découvrir aux jeunes, lorsque je les rencontre en classe ils adhèrent totalement car ils découvrent la réalité du terrain loin des clichés » nous partage l’intéressé. Un partenariat qualitatif, participatif qui permet à l’enseignement provincial de faire évoluer les élèves dans l’environnement médiatique contemporain de façon critique, responsable et créative.

« Ce partenariat 24H01 est une plus value pour notre média, au delà de l’ouverture vers un nouveau lectorat, il permet aux élèves, d'exercer leur esprit critique sur des sujets sociétaux », précise encore Quentin Jardon, rédacteur en Chef. La suite de ce projet se jouera en classe.

A l'issue de la formation, organisée par le Centre d'Action Pédagogique Provincial, des activités spécifiques auront lieu dans les classes des écoles provinciales partenaires. Création d'un médias mais aussi intervention de professionnels. Journalistes, photographes, illustrateurs ou secrétaires de rédation de l'équipe "24h01" viendront évoquer leur job auprès des élèves. Une façon originale d'aborder l'orientation "métiers".