Passez-leur un savon !

    Passez leur un savon

     

    Un produit, deux applications scolaires ! Grâce à un échange entre l’Institut Jean Jaurès et l’Institut d’enseignement technique secondaire (IETS), les élèves des deux écoles provinciales de Charleroi expérimentent la fabrication et le packaging du savon.
    "Dans le cadre du P45 instauré à l’Institut provincial Jean Jaurès, 12 élèves de 5e infographie sont venus visiter nos nouveaux labos. Durant une journée, équipés de gants et tabliers, ils ont  manipulé du matériel de chimie" explique Fabienne Banneux, professeur de chimie à l’IETS. "Comme ils doivent réaliser pour juin un packaging original d’un produit fini,  ils ont eu l’idée de fabriquer un savon de Marseille et ils nous ont sollicités pour réaliser le produit. Accompagnés par deux professeurs et encadrés par huit de mes étudiants techniciens chimistes, ils ont été répartis dans deux labos."
    Sur place, les étudiants ont pu réaliser les différentes étapes de la fabrication d‘un savon selon 2 techniques, soit à chaud soit à froid.  Ils ont ainsi manipulé divers produits tels que l’huile d’olive, la soude, l’éthanol et effectué la saponification, le relargage, la filtration, le lavage, le moulage pour obtenir des savons de Marseille. "J’ai profité de cette collaboration pour demander à mes élèves d’étudier les propriétés du savon et d’expérimenter les pouvoirs moussants, émulsifiants, mouillants et détergents des savons synthétisés par comparaison avec un produit du commerce. Un  dossier éducatif a été réalisé. Ce genre d’échange est amusant et instructif, chacun apporte son savoir-faire. Maintenant que le savon est terminé, le packaging doit être créé. Par la suite,  nous irons découvrir les techniques d’infographie".
     

    Infos
    https://www.etudierenhainaut.be/iets
    https://www.etudierenhainaut.be/ijj