Education aux Médias : le Hainaut dans les écoles

    Education aux Médias : le Hainaut dans les écoles

    Amener les jeunes à développer leur pensée, à distinguer les sources d’information, à vérifier, à douter, à s’impliquer? Un travail porté par la cellule « Education aux Médias» de la Direction générale des Enseignements du Hainaut.


    «Nous développons depuis plusieurs années une radio d’école provinciale dans le secondaire qui nous permet d’aborder les multiples facettes de l’éducation aux médias. Depuis la mise en place de notre cellule Education aux Médias, nous travaillons à la demande des écoles, en partenariat avec les enseignants, sur des thématiques diverses. Par exemple, dernièrement, la téléréalité a été étudiée avec l’Institut Jean Jaurès à Charleroi. La Radio d'Ecole était aussi partenaire de l'Assemblée des Jeunes pour un atelier "mieux prendre la parole en public". Au Musée Bellevue, nous avons suivi une formation sur l'abord des genres dans l'éducation aux médias. On réfléchit avec les jeunes à ce qui agite la boîte médiatique chaque semaine? Le "phénomène Zemmour" en France nous a fait réfléchir : Assiste-t-on à la construction d'un candidat aux présidentielles au travers des médias, qu'il connaît bien et dont il se sert ? Les médias doivent-ils lui faire un si large echo ou jouer la carte de la sobriété? Les médias eux-mêmes s'interrogent sur ce qui est en train de se passer...», témoigne Maud Losfeld, qui anime les séances en classe, souvent en collaboration avec des journalistes ou des experts.

    «Nous proposons des clés de décodage qui, si elles ne sont pas un « kit outils universel », permettent à tout le moins de se situer par rapport au monde des communications. », précise Maud Losfeld.

    Noyés dans le flot continu des informations, les jeunes ont besoin d’apprendre à distinguer face à quel type de document ils sont (article de presse, édito, carte blanche, article de blog, reportage vidéo, docu-fiction, vidéo amateur, etc) et d’en identifier l’auteur (journaliste, expert, influenceur, chroniqueur, polémiste, politicien, activiste, etc.) et ses objectifs.

     

    Où écouter les projets déjà menés ? www.etudierenhainaut.be/radio-ecole-hainaut 

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    Sources : https://infolettre.hainaut.be/articles/education-aux-medias-le-hainaut-dans-les-ecoles?fbclid=IwAR3YBUyfW3AOxgeoH1Rgno5XlFGsLPYh7g3UQhqNHSaPtiUxVacdMatUYZo