Amarrages+ prend place dans nos écoles !

    Amarrages+ prend place dans nos écoles !

    Amarrages+ vise à apporter des réponses au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel.

    Tous les élèves en risque de décrochage ou en décrochage sont concernés (dès le 1er degré du secondaire).

    La philosophie du projet se base sur le principe des alliances éducatives selon lequel l’ensemble des acteurs actifs dans la lutte contre le décrochage travaillent ensemble et en concertation afin de proposer les réponses les plus adaptées et pertinentes aux situations vécues par les jeunes.

    Le projet Amarrages+ propose aux établissements et à leurs Centres PMS de bénéficier du soutien du FSE+ afin de :

    • travailler à l’amélioration de l’environnement et du climat scolaire en mettant en place des activités contribuant à développer le sentiment d’appartenance, la bienveillance, la démocratie scolaire et le bien être à l’école de manière générale ;
    • renforcer la collaboration pour l’accrochage des jeunes via la mise en place un réseau de partenaires internes et externes pour l’accompagnement des élèves. Coordonner ce réseau via des réunions internes et externes régulières ;
    • mettre en place un dispositif d’accrochage au sein de leur établissement scolaire dont les objectifs seront de travailler à l’identification des signes de décrochage (passif et actif) et des élèves ayant besoin d’un soutien et de faire un état de lieux des situations rencontrées par les élèves et de leur proposer un accompagnement individualisé.

    Neuf de nos écoles bénéficient d'un soutien humain (référent accrochage scolaire) et financier (coûts de fonctionnement) de la part du Fonds Social Européen.

    Nous détaillerons prochainement les activités menées dans chaque école.

    La Samaritaine, l'Institut Jean Jaurès, l'Institut Provincial Léon Hurez, le Lycée Provincial des Sciences et des Technologies, l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes, l'Académie Provinciale des Métiers, l'Institut d'Enseignement Secondaire Paramédical Provincial, le Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut et le Lycée Provincial Hornu - Colfontaine.

    LOGO Cofinancé par lUnion européenne AMARRAGES