Ce jeudi 30 novembre, la Province de Hainaut, par l'intermédiaire de l'IPETP ps, une de ses écoles située à Farciennes, passait un accord de partenariat avec un groupement américain: le GENADEC. Entendez "Groupe Nord-Africain pour le Développement des Compétences".
Contexte
Octobre 2015, Adbelilah Khalifi, directeur général du GENADEC, contactait l'école provinciale afin d'envisager un partenariat pédagogique et technique dans la formation intiale et continue des conducteurs de poids lourds et des conducteurs d'autocars. En mars 2016, au Maroc, s'établissent la programmation du projet ainsi que les bases du contrat de partenariat.
Pas plus tard que mi-octobre dernier, deux enseignants de l'Institut Provincal d'Enseignement Technique et Professionnel de Promotion Sociale de Farciennes se rendaient à Aïn Atiq entre Rabat et Casablanca. Leur mission: notamment initier les formateurs du GENADEC à la maîtrise du cours d'ADR. Un cours portant sur le transport de matières dangereuses par les conducteurs poids lourds. La législation en vigueur en Europe est également enseignée. Elle sera d'application en Europe d'ici un an. Hainaut-Enseignement prépare déjà les formateurs Marocains à enseigner la matière aux futurs stagiaires poids lourds. Une véritable reconnaissance internationale pour l'enseignement organisé par la Province de Hainaut dans un domaine aussi pointu qu'est le secteur du transport. L'initiative provinciale est totalement transposable dans d'autres pays en demande de développement profesionnel.
Lors de la cérémonie officialisant le partenariat, Adbelilah Khalifi a longuement remercié les différents intervenant et plus particulièrement l'IPETP PS pour son implication. Il a insisté sur le fait que tout cela prouve que les distances géographiques, les différences culturelles et les disparités réglementaires entre les différents pays, ici la Belgique et le Maroc, ne sont pas incompatibles avec le partenariat et l'échange. Bien au contraire, les différences sont des richesses et des opportunités.
Les satisfactions sont déjà telles que l'expertise de l'enseignement provincial sera mise au service d'un autre secteur en demande de développement professionnel. L'école est actuellement en discussions avec ce même "Groupe" pour assurer également des modules d'enseignement pour la formation continue des professionnels dans le secteur des soins et services aux personnes.
Plus d'infos: