Les Droits humains, on y travaille toute l'année dans notre école

    Les Droits humains, on y travaille toute l'année dans notre école
    Nous avons créé un groupe école Amnesty International Belgique francophone, matricule 14. Une grande bâche reprenant les grands points de la déclaration des droits de l'homme a été accrochée dans la cour. L'expo Juste Humains sera présentée du 13 janvier au 17 février, à l'initiative des professeurs de cours philosophiques et des étudiants de 4M et de 3M.
     

    Comme d'autres écoles du Hainaut, l'Athénée provincial de La Louviere n'attend pas la date du 10 décembre pour allumer une bougie et parler des droits humains. Ces droits sont au programme des cours de citoyenneté. "Nous avons officiellement un groupe école Amnesty International, matricule 14", annonce l'enseignant Maurice Medici. C'est dire si les Droits humains y sont davantage encore au centre des débats.317077160_10160968846413939_7489444474079307131_n.jpg317979729_10160985438403939_3331546677111554758_n.jpg

    Exposition «Juste humains»

    Du 13 janvier au 17 février, à l'initiative des professeurs de cours philosophiques et des étudiants de 4M et de 3M, l'école aura le plaisir d'accueillir l’exposition «Juste humains». Amnesty International et Magnum Photos s’associent pour revenir sur 60 ans de mobilisation pour les droits humains, à travers une sélection d’images qui témoignent de la pluralité des combats portés par l’organisation. Parce que le travail photographique tire sa force des prises de conscience qu’il provoque. Magnum Photos est une prestigieuse agence de photographes française disposant d’un fonds photographique précieux et inestimable sur l’Histoire et l’actualité.

    20221212_124916.jpgCette exposition rassemble 20 photographies illustrant des moments marquant de l’Histoire mondiale et de la lutte des défenseur·e·s des droits humains. L'exposition ne se limitera pas aux photos. L'école présentera les travaux de ses étudiants sur les droits humains.

    https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-la-louviere.html

    20221210_172127.jpg

    Les groupes écoles d'Amnesty, une autre façon de découvrir le monde et d’agir en faveur des droits humains

    La défense des droits humains est un formidable combat dans l’histoire de l’humanité. Malheureusement, ces droits sont loin d’êtres respectés dans de nombreux pays. Amnesty International est là pour rappeler que ces droits sont universels et doivent être respectés par tous. Vous pouvez participer à cet objectif, en créant un groupe-école d’Amnesty. Une brochure vous présente brièvement ce qu’est un groupe-école, ses missions et ses moyens d’action.

    En participant à un groupe école, les élèves du secondaire peuvent aussi faire entendre leur voix et s’impliquer dans la vie de l’association. Plus de 50 groupes écoles fonctionnent déjà en Belgique francophone. Ils participent à des actions très diverses, avec toujours le même but, faire vivre les droits humains au sein de l’établissement scolaire. Un groupe-école, où on réfléchit, on agit… et on rigole ! Regroupant des jeunes d’une même école mais de classes différentes, le groupe-école participe à des activités régulières. Il est également un lieu de réflexion, de rencontre, d’échange où chacun peut apporter ses idées et ses talents. Le groupe Amnesty apporte à l’école de la fantaisie, du dynamisme, de la créativité au service des droits humains. C’est aussi une façon de créer un autre climat entre élèves et professeurs, en dehors du cadre strict des cours. Former un groupe-école n’est pas difficile.

    Il faut :

    - Des jeunes motivés (prêt à consacrer un peu de leur temps durant les récrés).

    - l’autorisation du directeur de l’établissement scolaire ;

    - un ou plusieurs professeurs pour encadrer et aider les jeunes en cas de difficultés ;

    - un local ou une classe pour organiser les réunions ;

    - prendre contact avec Amnesty pour lancer le projet via le bon de participation ;

    - payer une cotisation annuelle de 25 € par groupe à Amnesty. Cette somme recouvre les frais de gestion et de documents envoyés par Amnesty.

    - un élève et un professeur responsable qui reçoit le courrier et les infos d’Amnesty.

     https://www.amnesty.be/IMG/pdf/brochure_groupes_ecoles.pdf