Focus sur le métier de Monteur.euse en chauffage

Focus sur le métier de Monteur.euse en chauffage

Tu es rigoureux, doté d’un esprit logique, autonome ? Voilà une formation complète qui te permettra d’installer des chaudières, pompes à chaleur, radiateurs, tuyaux, ventilations, chauffe-eaux et autres boilers !


Le métier

Le métier de monteur(euse) en chauffage est un métier en pénurie, très varié et qui évolue constamment avec les nouvelles innovations technologiques et les nouveaux équipements (pompes à chaleur géothermiques, chaudières biomasse…).

Le monteur(euse) en chauffage conçoit les installations d’équipements thermiques et sanitaires en tenant compte de la spécificité du bâtiment, des cahiers des charges et des demandes des clients. Il/elle maitrise les différentes technologies de chauffage et sanitaire telles que les chaudières à gaz et au mazout mais aussi les pompes à chaleur, les capteurs solaires thermiques, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) individuelle, le chauffage par le sol, …

Sur chantier, il (elle) est amené à préparer la pose des canalisations, éventuellement en démontant l’installation précédente. Après avoir tracé l’installation, il (elle) procède au façonnage, à l’assemblage et au montage complet des canalisations pour l’installation thermique ou sanitaire. Il (elle) assure et vérifie l’étanchéité de tous les raccords effectués à la première mise sous pression hydraulique et gazière. Il assure aussi l’isolation, la protection anticorrosion et les réparations éventuelles de maçonnerie et de plafonnage à la suite des percements et des dégagements pour le placement des canalisations et des appareillages.

Dans l’exercice de ce métier, en tant qu’employé ou indépendant, chaque jour est différent. Le travail et le lieu changent constamment, de quoi ne pas s’ennuyer ! 


La formation   

Le CEFA Wapi propose la formation de monteur(euse) en chauffage, en alternance, pour tout étudiant qui a 15 ans et a fait 2 années complètes dans le premier degré de l’enseignement secondaire ou qui a 16 ans accomplis ou encore plus de 18 ans sous conditions.

Le cursus propose 2 jours de formation commune et spécifique au métier au CEFA Wapi et 3 jours en entreprise pour une immersion dans le métier.

L’étudiant est ainsi rémunéré pendant sa formation et ses indemnités augmentent selon l’acquisition des compétences.

La réussite de cette formation permet l’obtention du Certificat de Qualification Spécifique avec une potentielle possibilité d’embauche en fin de formation selon l’entreprise.

 

Inscription

CEFA Wapi - Centre d’Education et de Formation en Alternance
Implantation : Rue Saint-Eleuthère 16 – 7500 Tournai
Téléphone : 069/88.11.90

Logo CEFA WAPI   logo Cofinancement UE