Ori Lanta : une animation du Carrefour des métiers au CEFA Wapi 

Ce lundi 9 février, les élèves de 1re « Auxiliaire de magasin » et 1re & 2e « Ouvrier du bâtiment » et « Couverture » ont expérimenté une animation consacrée à l’orientation scolaire et professionnelle grâce à l’équipe du Carrefour des Métiers de Tournai. 

Inspirée du célèbre jeu télévisé, Ori Lanta vise à aider les jeunes à découvrir leurs compétences, explorer différents métiers et avancer dans leur projet professionnel de manière conviviale et ludique.

Trouver sa voie est important quand on est jeune et beaucoup de questions se bousculent pour préparer son avenir.

Aider les jeunes à trouver leur orientation, c’est justement l’un des objectifs du Carrefour des Métiers. Avec cette activité en petits groupes, ils ont guidé les élèves du CEFA en leur proposant d’endosser le costume d’un aventurier pour "trouver leur métier" !

Au travers de quatre épreuves, chaque élève a ainsi pu en découvrir plus sur lui-même et sur ses limites.

Le premier atelier portait sur les valeurs, demandant à chaque groupe de trouver des valeurs individuelles auxquelles ils sont attachés. La liberté, la politesse, le respect, la rigueur…sont autant de valeurs à afficher dans leur parcours.

Le second atelier a permis aux élèves, grâce à la «roue de la connaissance », de piocher des cartes dans trois catégories : Identité, Avenir et Force et de répondre aux questions.

Grâce à l’arbre de la compétence, chaque élève a du s’attribuer cinq compétences, déjà ancrées en lui. Un exercice loin d’être évident. Parmi les compétences décrites, on pouvait lire : conseiller les clients, mettre en valeur les produits, accueillir les clients et être à l’écoute, être précis, être ponctuel … 

Enfin, le « Cercle du compliment » leur permettait d’écrire un compliment positif à l’égard de son voisin. 

A chaque épreuve réussie, un totem ! Et tous les groupes les ont décrochés !

Au final, les élèves ont découvert l’importance de mieux se connaitre pour remplir un CV, se présenter devant un patron ou encore savoir se vendre correctement. 

Les élèves étaient unanimes la fin de cette animation : « Ce n’est pas facile de parler de soi !», « Cela nous a apporté des choses de pouvoir échanger avec les autres ».