Des cours d'audiovisuel - cinéma dès septembre à l'EDF

    Clap

     

    Voici enfin l'aboutissement d’un projet pilote dédié au cinéma, démarré en 2016 à l’Ecole du Futur de Mons. Inédite en Fédération Wallonie Bruxelles, la section audiovisuelle - cinéma verra le jour en septembre 2019 dans l’établissement provincial secondaire montois.

    C’est pas moins de dix heures de cinéma qui apparaîtront dans la grille de cette nouvelle formation. A la clé, un CESS de l’enseignement général. Une option inédite donc qui réjouit l’ensemble de la communauté éducative. « C’est un projet fédérateur qui a déjà porté pas mal de fruits, je sens un engouement autour de cette initiative. Professeurs et élèves sont motivés à l’idée d’ouvrir cette filière novatrice. Je ne peux que m’en réjouir », confie d’emblée la Directrice de l’Ecole, Doris Van Glabeke.

    Un studio et une salle de montage seront créés dans l’enceinte de l’établissement afin d’assurer un confort de travail.

    Côté formateurs, l’école n’est pas en reste. Elle souhaite que les cours soient dispensés par des professionnels du cinéma. « Il est primordial que l’on soit le plus proches possible de la réalité du terrain. Le son, le montage, l’éclairage, le tournage sont des métiers spécifiques dans le cinéma. Le fait de s’entourer d’experts en la matière sera une plus-value certaine pour les élèves », précise André Ceuterick, Hainaut-Culture-Cinéma.

    Gioia, élève de l’établissement ayant participé au projet cinéma l’an dernier nous dit encore qu' « Amener le cinéma dans l’école est une réelle ouverture sur le monde. J’ai eu l’occasion de réaliser un court-métrage l’an dernier et j’avoue que c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Je me destine aux métiers de la communication et ce projet m’a beaucoup apporté. Nous nous sommes tous donnés à fond pour ça allant jusqu’à en oublier nos cours généraux. C’est dire la force qu’apporte ces ateliers cinéma ».

    Une chouette issue pour ce projet initié par Hainaut-Culture-Cinéma et Hainaut Enseignement. Infos : 065/39.93.40