A la rencontre de Malika Madi

    A la rencontre de Malika Madi

    Les élèves de l'Ecole du Futur de Mons ont eu l'opportinité de rencontrer une auteur louviéroise ce luni matin !

    C'est avec beaucoup de plaisir que les élèves de 4è secondaire de l'Ecole du Futur de Mons ont accueilli, dans le cadre du cours de français, Malika Madi, auteure de la région louviéroise.

    À cette occasion, ils ont pu échanger sur son roman "Nuit d'encre pour Farah", lu dans le cadre du cours.

    L'écrivaine anime pour les jeunes des ateliers d'écriture. Elle les rencontre dans les écoles dans le cadre de l’opération « Écrivain en classe », organisée par le service de la Promotion des Lettres. Elle est un des auteurs les plus demandés en Communauté Française. Spontanée, elle aborde tous les sujets avec simplicité et sans tabous.

    "Nuit d’encre pour Farah" n’est pas une autobiographie, bien qu'il y ait entre Malika et Farah des similitudes, comme l’origine algérienne et l'amour pour la lecture. Enfant, Malika Madi a connu une éducation stricte où l’on respectait la culture et la tradition musulmanes mais elle a pu faire ses propres choix de vie et trouver sa place entre deux cultures aux valeurs opposées.

    Si "Nuit d'encre pour Farah" est une fiction et que les personnages n'existent pas, il y a une part de chacune d'elles dans les femmes de sa génération issues du Magherb. Certaines d’entre elles ont aussi connu le mariage forcé et absence de formation.