Alberto Israël nous a rendu visite !

    Alberto Israël nous a rendu visite !

    Une rencontre exceptionnelle pour les élèves de l'École du Futur de Mons !


    Ce mardi 26 octobre restera gravé à jamais dans la mémoire des élèves de l'École du Futur.

    En effet, 2 classes de rhéto ont eu l’immense privilège de rencontrer Monsieur Alberto Israël.
    Monsieur Israël, âgé aujourd'hui de 94 ans, est un rescapé. En juillet 1944, sa famille et lui ont été déportés de leur belle île de Rhodes en direction du camp de concentration d’Auschwitz pour y connaitre l’enfer.
    Après s’être tu des dizaines d’années, Monsieur Israël a décidé de parler, de raconter ce qu’il a vécu, enduré. Et son histoire, c’est auprès des jeunes qu’il la partage.
    La vie avant les lois raciales, sa déportation en bateau et train, l'arrivée à Auschwitz, ce qu'il a vécu là-bas et après, rien n’a été caché à nos élèves.
    Un devoir de mémoire que nos élèves pourront, à leur tour, entretenir.

    Cette photo, à elle seule, résume d'ailleurs à quel point nos élèves ont été touchés par cette rencontre.Israel 1


    Nous remercions Monsieur Israël pour son témoignage et son partage ainsi que Monsieur Jean Cardoen, directeur médiation muséale du WHI (War Heritage Institute), sans qui cette visite n’aurait pas été possible.


    🔜 Comme nous l’annoncions la semaine passée, un autre projet important aura lieu prochainement avec des élèves de 1ère année. Ils partiront en Pologne du 7 au 11 novembre pour découvrir et étudier le pédagogue Janusz Korczak ainsi que les droits de l'enfant.