L’Ecole du Futur au Festival International du Film de Mons

    L’Ecole du Futur au Festival International du Film de Mons



    Les étudiants de 5e et 6e année de la section « Arts de la parole et théâtre » de l’École du Futur de Mons, accompagnés de leurs professeurs de L’Académie de Musique et des Arts de la parole de la Ville de Mons, ont activement pris part au Festival International du Film de Mons. Du samedi 11 mars au samedi 19 mars 2022, ils ont pu assister à des projections de films et des masterclass. Ils ont également mené des interviews de réalisateurs et de comédiens dans un studio mis en place pour l’occasion… Une réelle immersion professionnelle pour ces jeunes passionnés par le monde du spectacle !

    Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses du monde du cinéma et faire la rencontre de plusieurs professionnels du secteur. Notamment Laurent Cantet, réalisateur des films « Entre les murs » (Palme d’Or 2008 et César du cinéma 2009) et « Ressources humaines » (César du Cinéma 2001).

    Il était cette année au Festival International du Film de Mons pour y présenter « Arthur Rambo », basé sur l’histoire vraie de Mehdi Meklat. C’est avec beaucoup de bienveillance que l’artiste a accepté de se faire interviewer par les jeunes apprentis de l’École du Futur.

    Après quelques questions sur le parcours professionnel de Monsieur Cantet, l’interview s’est focalisée sur son film, vivement apprécié par les élèves de la classe. Malgré les craintes du réalisateur, la fin ouverte du film n’a pas été un obstacle à son succès. Elle a permis aux élèves de prolonger le débat après la séance. En allant plus loin que le film, ils ont compris tout l’intérêt du cinéma : pousser à la réflexion, au débat, à la critique.

    C’est là un des objectifs du Festival International du Film de Mons. Permettre de « voyager à travers le monde depuis une salle de cinéma » et donner l’occasion de découvrir de nouveaux pays et de s’ouvrir à de nouvelles cultures sans bouger de chez soi. C’est une chance d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure et, à travers les yeux des réalisateurs, le voir sous un angle nouveau.

    Mais plus qu’un voyage géographique, les œuvres diffusées touchent les spectateurs en plein cœur. Certaines problématiques font écho en eux, parce qu’ils sont directement concernés. Pour d’autres thèmes, ils découvrent des difficultés dont ils n’avaient parfois pas conscience et cela leur permet d’ouvrir les yeux sur la complexité de la vie. Dans tous les cas, les films projetés les font rire, les font pleurer, mais ne les laissent jamais indifférents et laissent une marque au fond de leur cœur et de leur esprit.

    Assister au Festival International du Film de Mons est une occasion de faire grandir humainement les étudiants en leur présentant des personnalités uniques et fascinantes, comme Laurent Cantet, Abel Ferrara, Katell Quillévéré… Mais aussi grâce à la grande diversité de films projetés, qui mettent chacun à leur façon l’humain au cœur de leur histoire et permettent de développer un esprit plus critique sur le monde. C’est cet esprit critique que l’École du Futur de Mons, et l’enseignement Provincial de façon générale, essaie de promouvoir chez ses élèves et c’est la raison pour laquelle l’accès à ce festival est aussi important pour les adolescents.

    https://www.etudierenhainaut.be/ecole-du-futur-mons.html