Historique

Historique de l’école fondamentale d’Application

Pour permettre aux futurs instituteurs l’apprentissage de leur profession, une école primaire d’Application a été annexée à l’Ecole Normale. L’école fut construite sur un terrain légué à la province de Hainaut par Monsieur Raoul Warocqué.

Hélas, ce donateur décédé ne verra pas l’achèvement de ces constructions. Les cours débutèrent à l’Ecole Normale le 1er septembre 1919.
Monsieur Lorent en fut le premier directeur.
L’école d’Application n’étant pas terminée à cette époque, les 8 premiers élèves reçurent leurs leçons dans les locaux de l’Athénée.

Seules les filles qui étaient internes au Lycée Warocqué avaient accès à l’école primaire. Ce n’est qu’à partir de 1945 que toutes les filles purent fréquenter l’Application. L’école fut sans doute l’une des premières du pays à appliquer la mixité.

Agrandissement de l’école

Le premier bâtiment qui fut construit était celui annexé à l’Ecole Normale en 1919.
En 1967, le deuxième fut construit par Ergot (architecte provincial) et qui porte actuellement son nom.

Début des années 80, le nouveau bâtiment fut construit. Anciennement, sur cette partie se trouvaient un terrain de tennis et de foot qui permettaient aux étudiants de l’Ecole Normale de s’entrainer.

Warocqué avait installé un orphelinat sur le plateau qu’on appelait « La Cité de l’Enfance ». Elle était composée de 3 pavillons pour pouvoir accueillir les orphelins. Ils ont été rachetés en 1983 par la province. Depuis, ces bâtiments accueillent des classes de primaire et maternelle.
Notre école se constitue donc actuellement de 6 bâtiments (l’ancien bâtiment, les 3 pavillons, le bâtiment Ergot et le nouveau bâtiment).

Les premières classes de maternelle ont été ouvertes en septembre 1985.
Au départ, il n’y avait qu’une seule classe (M1,M2,M3) et le mois suivant une enseignante a été engagée pour venir en aide à la première. Il y avait en tout 25 enfants.
D’année en année, la population a augmenté et nous sommes au 15/01/2017 à une population de 197 enfants en maternelle. Il y a 9 classes actuellement avec l’aide de 2 puéricultrices. Des heures de psychomotricité sont organisées dans toutes les classes (2 h par classe).
En 1966, il y a eu 165 inscriptions. La plus grosse arrivée. Les classes furent donc dédoublées.

Avant 1967, les instituteurs donnaient eux-mêmes le cours de gymnastique. Ensuite, c’est un enseignant licencié en éducation physique qui a pris la charge de donner ce cours entièrement.
Il y avait également cours de couture pour les filles et travaux manuels pour les garçons. Ces cours ont totalement disparu du programme.
Chaque enseignant avait un statut particulier. En effet pour entrer à l’Application, il fallait passer un examen d’aptitude.
Une fois engagé, l’instituteur recevait un salaire un peu plus élevé (presque égal à celui d’un régent) que les autres car il avait une charge en plus ; celle de recevoir en observation ou en stage des étudiants de l’Ecole Normale.
Ce droit de supplément de salaire n’est plus d’actualité.
Parmi les autres cours, la remédiation fut instaurée en 1975 surtout pour les 1ères et 2ièmes années.
Le cours de langue, lui, a été introduit dans les années 90.

Actuellement, la population scolaire de notre école est de 488 enfants répartis sur 21 classes.

Nous avons un mi-temps en informatique, un mi-temps remédiation en 1ère et 2ième et un temps plein en remédiation 3-4-5 et 6ième primaire.

Une ASBL a été créée pour aider les enfants en difficulté financière. Elle organise aussi des festivités comme le carnaval des enfants, Halloween, le marché de Noël, la chasse aux œufs et une fête de l’école.

Toutes ces informations ont été recueillies par d’anciens instituteurs car aucune trace écrite n’a été retrouvée. Un tout grand merci à André, Jacques, Michel et René pour leur investissement dans ces recherches.

Montage photo bleu et crème de voyage de projets de vacances Collage photo compressed