L'IESPP de Mons vient en aide aux animaux abandonnés

    IMG 0308

    Nous sommes parfois surpris par les violences que peuvent subir certains animaux. Parmi elles, l’abandon. Ils se retrouvent alors dans un refuge. Malgré une attention particulière des employés, ils peuvent sentir un mal-être profond en cage. C’est pourquoi les élèves de l’IESPP de Mons, une école de la Province de Hainaut, ont décidé de réagir pour améliorer leurs conditions de vie.

    Jeudi dernier, c’est à l’association « L’Étoile de Bonté » de Quaregnon que s’étaient donnés rendez-vous élèves et prof. Au programme : balades au grand air avec les chiens, qui ont trop rarement l’occasion de se dégourdir les pattes au refuge. Cette expérience, touchante pour ces rhétos, a poussé l’établissement d’enseignement provincial à en faire davantage.

    IMG 0217

     

    « For Them »

    Le projet « For Them », créé par les élèves des sections « animateur » et « sciences sociales », a comme principal objectif de sensibiliser la population aux conséquences que peuvent avoir l’abandon sur les animaux et à l’importance de l’adoption pour les aider à se reconstruire. C’est pourquoi une collecte de matériels et de nourritures canins a été organisée au sein de l’école afin de récolter un maximum de présents pour subvenir au bien-être des chiens. Le but est d’aider les associations telles que « L’Étoile de Bonté » à prendre soin des animaux dans de meilleures conditions. La récolte a été réalisée pendant la Journée portes ouvertes de l’école samedi dernier. Sacs de croquettes, couvertures, gamelles, colliers, harnais ou jouets, tout est bon pour soutenir les refuges qui tentent, tant bien que mal, de rendre la vie de ces pauvres bêtes plus agréable. En effet, le personnel des refuges est de très bonne volonté mais manque souvent de moyens humains, matériels et financiers.

    Ce projet reste avant tout pédagogique puisque les élèves qui l’ont mené à bien se destinent à des études supérieures ou des métiers du domaine social. Leur intervention totalement bénévole a rendu le sourire aux employés des pensions. Les étudiants ont cependant essuyé quelques larmes. Vu le succès de cette opération, un plus grand projet mené par les élèves et les enseignants de l’IESPP de Mons verra probablement le jour dans cette optique.

    https://www.etoiledebonte.net/

    https://www.etudierenhainaut.be/enseignement-secondaire-paramedical-mons.html