Retour sur le stage de nos étudiants en Soins Infirmiers - Brevet d'infirmier(e) hospitalier(e)

    Retour sur le stage de nos étudiants en Soins Infirmiers - Brevet d'infirmier(e) hospitalier(e)

    Découvrez les impressions de 3 de nos élèves en Soins Infirmiers - Brevet d'infirmier(e) hospitalier(e) suite à leur stage de 6 semaines !

    Pour ce 1er épisode, c'est Florence, étudiante en 2ème année qui va nous raconter son stage !

    Florence a réalisé son stage en maison de repos, à la Résidence du Bois d'Havré du 16 novembre au 8 janvier.

    Elle aura travaillé 4 semaines en MRS (Maison de repos et de soins) et 2 semaines en CANTOU (Centres d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles = Unités Alzheimer).


    ⏩ La manière dont s'est passé son stage

    Le stage s'est très bien déroulé. De nombreux élèves étaient en stage à ce moment là à la Résidence du Bois d'Havré et étaient répartis dans différents secteurs. Ainsi, Florence a passé 4 semaines au niveau de la MRS, où il lui était demandé de nombreuses tâches comme aide soignante (toilettes, médicaments, repas, ...) et des soins (glycémie, injections d'anti-coagulants, ...)
    Elle aura également passé 2 semaines en CANTOU pour s'occuper des personnes atteintes d'Alzheimer.
    L'accueil par les autres travailleurs était également très agréable. Ceux-ci n'ont pas oublié que les stagiaires étaient des élèves et les ont donc assistés, sans les abandonner. 
    En ce qui concerne la crise sanitaire, il n'y avait pas de cas covid au sein de l'unité de Florence. Les mesures de sécurité étaient bien établies et mises en place (masques, lavages des mains, désinfection, ...). Le matériel était également fourni et en suffisance pour tous les étudiants.
    L'IESPP avait d'ailleurs permis aux élèves de disposer de plusieurs uniformes, ce qui permettait à Florence et ses condisciples de travailler dans de bonnes conditions.

    ⏩ Ce qu'elle a apprisFlorence iespp

    Durant ces 6 semaines, Florence a beaucoup exercé et mis en pratique les théories vues aux cours. Ces 6 semaines d'affilée ont également permis de rattraper les quelques lacunes occasionnées par la fin d'année passée, écourtée par le début de la pandémie et de se familiariser avec le milieu professionnel. Elle a pu s'imprégnier de l'athmosphère de travail et travailler sur de vraies personnes, ce qui n'était pas possible à l'école.


    ⏩ Son ressenti

    Ce stage aura renforcé la volonté de Florence de travailler comme infirmière et fait grandir plus encore la passion du métier. Le sentiment d'avoir été utile pour les personnes, par des soins mais aussi par l'humanité, et leur redonner le sourire est une réelle motivation. De plus, avoir eu droit à un long stage aura reserré les liens avec le personnel sur place et permis aux élèves d'avoir le sentiment de mener la mission à bon port.


    ⏩ Ses ambitions

    Les prochains stages de Florence devraient s'effectuer à l'hopital. Cela lui permettra d'effectuer plus de soins. Et plus tard, Florence souhaite travailler en gériatrie.
    Elle apprécie le contact avec les personnes agées et les relations humaines qu'elle noue avec eux.

     

     

    Le prochain article sera dédié à un(e) élève de 3ème année !

     

    📍
    Si besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec nous :
    📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    📞 065/32.89.00