Retour sur le stage de nos étudiants en Soins Infirmiers - Brevet d'infirmier(e) hospitalier(e) (Suite)

    Retour sur le stage de nos étudiants en Soins Infirmiers - Brevet d'infirmier(e) hospitalier(e) (Suite)

    Découvrez les impressions de 3 de nos élèves en Soins Infirmiers - Brevet d'infirmier(e) hospitalier(e) suite à leur stage de 6 semaines !

    Pour ce 2ème épisode, c'est Khaoula, étudiante en 3ème année qui va nous raconter son stage !

    Khaoula a réalisé son stage en hopital, au CHU Tivoli de La Louvière du 16 novembre au 8 janvier.

    Elle aura travaillé 4 semaines en Service Covid et 2 semaines en Gériatrie.


    ⏩ La manière dont s'est passé son stage

    Ce stage aura été une très bonne expérience ! Khaoula aura vu de près la situation Covid, en soignant des personnes atteintes du virus et souvent en détresse respiratoire. Avec les collègues, elle a pu nouer de très bons liens, que ce soit avec les infirmier(e)s ou la cheffe infirmiere. Ils ont été disponibles pour elle et pour répondre à ses questions. Sur le terrain, ils étaient en nombre pour les soins, rentraient à deux dans les chambres, avec une organisation très carrée et en place. 

    Le fait d'être étudiante et d'arriver dans la crise donnait aussi la volonté de vouloir se montrer et de réagir dès qu'un patient en faisait la demande .


    ⏩ Ce qu'elle a apprisFlorence iespp

    Au sein de l'unité covid, elle a appris énormément, comme avec l'utilisation des masques Venturi ou les masques "nouveau bracing" avec des ailettes, permettant un plus grand apport en oxygène. La gériatrie lui aura aussi fait découvrir toutes les facettes du service.


    ⏩ Son ressenti

    Il est vrai que la pénibilité du travail était importante, moralement et physiquement. D'une part, être confronté à des personnes en grande difficulté ou même aux décès et d'autre part, travailler avec tous ces équipements, en différentes couches, se changer fréquemment. À la fin de ces 4 semaines, la fatigue se faisait sentir.

    Cela faisait de la peine de ne pas toujours pouvoir apporter aux patients tout l'aspect social. Ils étaient privés de leurs familles et les soignants ne pouvaient pas non plus leur rendre visite à tout moment de la journée. Il y a un protocole à respecter, on entre dans la chambre d'un patient pour un soin ou s'il en fait la demande, mais pas juste pour demander si ça va... 

    Cependant, elle ressort grandie de cette expérience. Si demain elle devait retourner en unité Covid, elle y retournerait car cette période fut enrichissante. Ça reste une fierté d'ailleurs d'avoir participé à cet effort collectif !


    ⏩ Ses ambitions

    Pour ses prochains stages, Khaoula aimerait intégrer un service de médecine et de chirurgie pour excercer de nombreux soins et récupérer un peu le manque de pratique. Plus tard, elle se voit bien travailler avec les personnes agées. Ses deux semaines passées ici en gériatrie lui ont permis de pratiquer beaucoup de tâches différentes et furent très enrichissantes. Elle ne sait juste pas encore si elle travaillera en hopital, en maison de repos ou à domicile.

     

     

    Le prochain article sera dédié à un(e) élève de 3ème année bis !

     

    📍
    Si besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec nous :
    📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    📞 065/32.89.00