Nos jeunes élèves vont devoir voter pour la première fois cette année... or nombre d'entre eux disent se sentir perdus face à la complexité du système belge, s’estiment peu et/ ou mal informés.
Donc la Cellule Démocratie de Hainaut Culture Tourisme et la Radio d’Ecole en Hainaut se sont associées pour leur proposer un cycle d'animations autour de la démocratie et des élections.Vous vous souvenez? La semaine dernière, on vous rapportait la rencontre avec Aubry Touriel de Daardaar.
Pour rappel, les ateliers soulevaient ces questions :
- qu'est-ce que la démocratie ?
- qu'en disent les programmes des principaux partis politiques belges,
- le paysage politique flamand est-il le même que celui de Wallonie? Et les rapports aux médias ?
On a demandé aux jeunes de
parler de leur ressenti sur le fait de pouvoir/devoir voter pour la 1e fois, de donner leur avis sur les contenus qu'on leur propose, mais aussi de proposer des formats qui leur conviendraient. Le plus souvent, désarroi, manque d'informations, contenus trop complexes, peur d'être influencé/manipulé ressortent des discussions.
Les élèves sont en attente de supports plus accessibles, de rencontres en présentiel pour échanger réellement avec les candidats, et aussi pour rencontrer l'humain au-delà de la personnalité publique afin de pouvoir mesurer si leur valeurs morales sont conformes aux idéaux de leur parti. Enfin, le passage d'une majorité à la proportionnelle, jugée terreau de confusion et de relatif immobilisme, à un pouvoir clairement attribué à un courant pour pouvoir avancer réellement quelle que soit la direction prise est également souvent évoqué. Alyssa et Loan nous résument dans ce podcast les pensées des 6e année de Mmes Belys, Leroy et Amand.
Depuis ces échanges en classe, la communication semble avoir été davantage prise en compte : divers supports médiatiques destinés aux jeunes sont apparus sur les réseaux sociaux, les partis ont sorti des déclinaisons de leurs propositions sous différents formats.
L'animation-jeu "démocratie et médias" va donc être actualisée pour intégrer ces nouveaux éléments, et se muer aussi en plateau de réflexion sur la démocratie d'exercice pour travailler le sujet hors temps électoral.
A suivre... !