Une formation digne des experts !

    Une formation digne des experts !

     

    Secteur en réelle pénurie, l’industrie pharmaceutique et chimique a besoin de technicien chimiste. L’Institut provincial d’enseignement Technique Secondaire de promotion sociale (IETS-PS) organise une formation qualifiante pour répondre aux besoins des entreprises wallonnes.

    C’est dans un laboratoire flambant neuf, totalement équipé et rivalisant avec le laboratoire des « Experts », que les élèves peuvent manipuler éprouvettes, pipettes, alambics et microscopes ; utiliser les appareils de mesures et d'essais extrêmement sophistiqués afin d’acquérir les compétences nécessaires.

    Le technicien/technicienne chimiste exerce dans un laboratoire de recherche, intégré ou non à une unité de production de produits chimiques. « Il peut exercer dans de multiples secteurs d'activité. Les industries chimiques et dérivées recrutent des techniciens, notamment l'agrochimie, la pétrochimie, la sidérurgie, les fabricants de détergents, mais aussi l'agroalimentaire; la cosmétique, le traitement de l’eau, l’aéronautique. L'industrie pharmaceutique est également un très gros employeur de techniciens chimistes» explique le directeur Roberto Bruno.

    Une chance, voire une seconde chance !

    « Il existe une forte demande des entreprises avoisinantes. Pour y répondre, nous avons mis en place ce certificat de qualification chimiste qui correspond au certificat de qualification « Technicien chimiste » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice. C’est une formation de promotion sociale qui va se donner en journée dès le 18 mai. L’objectif est aussi de donner l’opportunité aux personnes n’ayant pas terminé le CECS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) d’obtenir un certificat de qualification qui leur permettra de poursuivre leurs études vers un bachelier en chimie, biochimie ou bio-ingénierie à Condorcet, par exemple. C’est vraiment une seconde chance pour nombre d’élèves qui ont décrochés ! Nous sommes les seuls en Hainaut à proposer cette formation en promotion sociale ».