IJJ : les élèves de la section PUB habillent K'rolo Cosmetics

IJJ : les élèves de la section PUB habillent K'rolo Cosmetics

Les élèves en "pub" habillent K'rolo Cosmetics

 

Elle leur a lancé un défi. Jennifer Dewolf, la créatrice de la marque "K’rolo Cosmetics", a rencontré les élèves de 5e Assistant aux métiers la publicité de l’Institut Provincial Jean Jaurès à Charleroi. Elle leur a demandé de concevoir un packaging original pour ses produits.
Très exigeante sur la qualité de ses fabrications, Jennyfer Dewolf confectionne des produits cosmétiques dont les matières premières sont toutes bios, écologiques ou issues de cueillages naturels. Elles proviennent pour la majorité de producteurs locaux. Les savons sont estampillés à l'ancienne avec un sceau en hêtre réalisé par un ébéniste local. Tout a été pensé dans le respect de l’écologie, même les emballages. "C’est ma première année en tant qu’enseignante à l’Institut Jean Jaurès et j’avais envie de mettre en contact mes élèves de 5e AMP (assistant aux métiers de la publicité) avec un professionnel. Jennyfer est ma sœur, je lui ai proposé de venir leur expliquer son métier et de leur formuler des demandes publicitaires précises. Elle a accepté de les lancer sur un projet de packaging " explique Sophie Dewolf, professeur de publicité.
Sentir, toucher, imaginer !
En classe, la créatrice expose ses produits, explique aux élèves son parcours et ce qu’elle attend d’eux. "Mon public cible, ce sont les 25-30 ans qui sont en recherche de qualité, désireux de connaître la provenance. La vente se fait soit via des dépôts en magasins soit par des revendeurs comme des fleuristes, des esthéticiennes, des coiffeuses ou encore via des foires, des marchés d'été, comme le Rockerill Vintage mais aussi sur Facebook. Mon site Internet est en préparation. J’ai récemment ouvert un pop-up store, cette expérience m’a permis de savoir que je ne veux pas vendre, je préfère concevoir, créer les produits !"

Un packaging complet !
Les assistants aux métiers de la publicité sont capables d'unir des gestes techniques et un savoir-faire communicationnel tout en restant attentifs aux aspects esthétiques. Leur faire réaliser des produits destinés la communication est un beau défi ! "En étant directement en contact avec les produits, ils peuvent les manipuler, les sentir, s’en imprégner ! C’est réel ! Les élèves vont devoir concevoir un packaging orignal en s’inspirant des produits tout en ayant en tête le public cible ! Ils vont devoir créer un logo, une boîte, un sac en papier kraft et des étiquettes de savons. Chacun choisira la senteur de son savon parmi la gamme proposée", explique le professeur.
Via les cours de technologie, de publicité et de dessin technique, les élèves pourront, au fil des semaines, passer par toutes les étapes. De la conception (croquis, tracé des boîtes, plan en 3D, recherche de matériaux) à la finalisation (l’infographie pour les étiquettes, impression pour les sacs, assemblage des boîtes, etc). tout sera expérimenté.
Un super projet qui leur permettra de décrypter le cheminement technique et artistique par lequel il faut passer ! La créatrice reviendra d’ici quelques semaines voir le résultat de leur brainstorming.
Infos : https://www.etudierenhainaut.be/ijj-charleroi/pages/464-assistant-metier...