Bouger, c’est bon pour la santé !

    Bouger, c’est bon pour la santé !

    On ne joue pas avec sa santé. On joue pour sa santé et on bouge ! Un principe appliqué à l’institut provincial Jean Jaurès.

    « L'institut Jean Jaurès collabore depuis plusieurs années avec l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) sur différents projets tels qu'une enquête sur les pratiques alimentaires des élèves afin d'améliorer l'offre du mess avec un focus particulier sur l'alimentation saine et durable » explique le directeur Fabian Pede. Interdit à cause du covid, le marché du développement durable qui devait prendre place au sein de l’école s’est décliné en différentes activités en interne, dont une matinée d'animation proposée par l’OSH. Deux groupes de 15 étudiants impliqués dans la préparation du marché ont donc bénéficié de 2 activités originales : un géocatching et la visite du tout nouveau game truck de l'OSH.

     

    Objectif : promouvoir l’activité physique ! !

    L’équipe de l’OSH a imaginé un parcours de géocaching dans le parc de l’établissement. Après avoir visité le site quelques jours auparavant, les animateurs y ont dissimulé les réponses à un questionnaire dans diverses caches. Les élèves, armés d’un boîtier GPS, devaient les retrouver et répondre aux questions axées sur l’alimentation durable et la santé inscrites sur une feuille de route. Au fil du parcours, Dorian et Ahmad ont ainsi pu découvrir, entre autres, la recommandation santé concernant la consommation de fruits et de légumes, le temps de dégradation d'un mégot de cigarette au sol et des concepts tels que la mobilité douce ou le greenwashing. « C’était amusant de trouver les réponses aux énigmes. On avait 8 questions et donc 8 caches à découvrir. C’était agréable de marcher dans le parc, ça change . Si Dorian est déjà un grand sportif (course à pied, marathon, vélo), Ahmad, lui, pratique la musculation. Nul doute que cette animation en plein air le motivera à pratiquer un sport en plein air !

     

    Alors on bouge ?

    Sur leur parcours, les élèves passaient devant le nouveau Game Truck de l’OSH. Trois animatrices les y attendaient pour leur proposer de tester ses différentes activités. « C’est le bouger, c’est-à-dire l’activité physique, qui est mis à l’honneur comme premier thème de cette animation. Quatre jeux interactifs sont donc proposés pour découvrir l’importance des différentes intensités d’activité physique, la régularité de l’activité physique, l’intérêt de rompre les périodes de sédentarité ou encore les avantages de se déplacer en marchant ! Des jeux à découvrir seul, mais aussi en groupe », explique Karine De Jonghe, la directrice du Département milieux de vie et territoires.

    A travers ces différents postes interactifs et ludiques, les élèves ont pu réfléchir à ce qu'est l'activité physique, ses avantages tant en terme de santé que de mobilité douce ou d'environnement, et aux pistes possibles pour accroître leur activité physique au quotidien.

     

    Une idée originale et ludique pour lutter contre la sédentarité !

     

    Avec le soutien de : #EcolesEntrepreneuriales, SowalfinGénérations entreprenantes, @Proxial