Une forêt artificielle réalisée par les élèves de 3e professionnelle pour la proclamation

    Une forêt artificielle réalisée par les élèves de 3e professionnelle pour la proclamation
    NATURE GEOMETRIQUE
     

    De Mars à Mai 2021, ballotés entre distanciel et présentiel, les élèves de 3ème Arts Appliqués se sont interrogés sur notre rapport à la nature et à l’artificiel.


    Bien plus qu’un énième croisement d’éléments contraires (naturels >< artificiels) afin de créer une image nouvelle, ce questionnement les a amenés à
    traduire, de toutes pièces, notre inquiétude face à la perte de contact humain et son remplacement par la technologie, nouveau vecteur de communication.


    Les élèves étant confrontés chaque jour, et ce depuis le début de la crise, à cette perte d’identité de l’autre et donc de soi, la réalisation de travaux
    traduisant le naturel devenant artificiel a pu agir comme une catharsis, un moment de défoulement.  

    Car, bien sûr, les grands questionnements n’émergent pas du vide, les élèves sont partis d’une feuille blanche où les consignes données étaient de choisir un arbre dans la cour, de l’observer et de le représenter sous divers angles. Une fois cette mise en bouche effectuée, diverses oeuvres de l’artiste américain Eyvind Earle furent présentées afin que les élèves puissent s’habituer à d’autresreprésentations d’arbres. L’étape suivante consistait en la recherche de modification du feuillage afin d’obtenir une forme angulaire, en totale adéquation avec la nature. Une fois la forme établie, une recherche de couleurs tant pour le naturel que l’artificiel fut produite. Les outils étant prêts, les élèves pouvaient attaquer leur production.

     

    couleur ok

    Découvrant la technique ancestrale du papier mâché de grand format, nos apprenants ont pu, à chaque étape, se questionner sur l’équilibre et le poids, sur l’harmonie tant des formes que des couleurs, sur leur respect de l’idée générale du projet sachant qu’un travail artistique effectué sur une longue période souffre forcément de modifications d’idées. Leur recherche continuelle les a amenés à découvrir la construction de solides dans l’espace, l’agencement de formes, le modelage de textures ainsi que l’effet de la lumière et sa traduction en terme de sensibilité visuelle.

     

    Elèves et professeurs de la 3ème année option Arts Appliqués souhaitent diriger votre regard, ne serait-ce qu’un instant sur ces étranges végétaux, amusez-vous de leurs couleurs ou questionnez-vous sur leur symbolique. Ceci n’est qu’un peu de papier, de colle et de peinture.

     

    arbre 3206984320 1113716979157954 8389276749029294423 narbre 2Texte Expo Arbres Proclamation 20 21pdf 210629 151152classe