Quand le fair-play crée du lien

    Quand le fair-play crée du lien

     

    Les élèves de l’Institut Jean Jaurès de la section assistant aux métiers de la publicité ont participé au 15e concours d'arts graphiques organisé par l'ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles. Trois de leurs projets ont été récompensés ! « Le fair-Play, ça crée des liens » était le thème de l’édition 2021.

    L'ASBL met en avant et défend les valeurs d’éthique et de Fair-Play dans le sport. Le Fair-Play définit le comportement juste et honnête de chaque sportif.ve dans le cadre de sa pratique sportive. Mais Plus que cela, le fair-play englobe toutes les valeurs humaines et sociétales positives qui lui sont associées.

    Les jeunes participants devaient réfléchir aux valeurs positives véhiculées par le fair-play. Ensuite, ils devaient présenter une œuvre graphique qui illustre leur vision de celui-ci. Durant le concours, les œuvres considérées comme les plus originales et dont le message s’avère être en parfaite adéquation avec les valeurs prônées par le sport, ont été mises à l’honneur ; et les lauréats récompensés par un prix remis par le jury.

    Et c’est dans la catégorie « infographie individuelle et en groupe » que les élèves de 6eme année de la section « assistants aux métiers de la publicité » de l'institut Jean Jaurès ont excellé. Le premier projet présenté par les élèves a été considéré comme très parlant par l’originalité et le choix des mots utilisés. Le second projet s’est démarqué par la symbolique de la main qui donne du sens au geste du fair-play. Le choix de la couleur orange a aussi fait l'unanimité: elle est très présente dans le sport (piste d’athlétisme, courts de tennis, …). C'est avec un slogan simple et efficace « Le sport doit unir, pas désunir » que le troisième projet a séduit le jury. Le message est directement compris. Simplicité et positivisme étaient à l'honneur.

    C'est dans le prestigieux cadre du Musée de la Photographie de Charleroi - le plus grand musée de photo d'Europe - que la remise des prix a été organisée.

    Bravo à tous les élèves pour leur fair-play dans le cadre de cette participation !