Le projet Amarrages+ à l'Institut Jean Jaurès !

    Le projet Amarrages+ à l'Institut Jean Jaurès !

    Depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, le projet  Amarrages+ co-financé par le Fonds social européen (FSE) visant à lutter contre le décrochage scolaire a été mis en place à l’Institut Jean Jaurès.


    logo_Cofinancement_Europe.jpg

     


    Les missions principales de ce projet sont :

    • Agir rapidement en cas de signalement du décrochage ou d’exclusion scolaire en tenant compte du caractère multifactoriel du décrochage.
    • Rendre l’élève acteur de sa formation, afin de permettre aux jeunes d’acquérir davantage de confiance en eux et en leurs capacités, renforcer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, et construire leur projet de vie et de formation.
    • Mettre en place des dispositifs collaboratifs au sein des écoles et des partenariats avec des acteurs extérieurs (en particulier les services de l’Aide à la Jeunesse et le monde socio-économique et culturel et associatif), afin d’apporter plus de cohérence aux réponses apportées au décrochage scolaire.
    • Offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier le plus rapidement possible d’un dispositif de soutien et de suivi personnalisé pour garantir les conditions de leur réinsertion dans l’éducation, la formation (y compris les stages) ou l’emploi.

    L’objectif du projet Amarrages + est donc d’accompagner les jeunes en décrochage scolaire ou en situation d’absentéisme afin de les raccrocher à l’école, à une formation ou au marché de l’emploi et ainsi leur permettre de trouver leur place dans la société. Selon chaque situation d’élève, l’accompagnement prendra des formes différentes. L’objectif sera de relier le jeune au milieu scolaire ou professionnel en construisant avec lui un projet de vie et de formation. Ainsi, nous travaillerons en collaboration avec les acteurs de première ligne internes à l’école et les acteurs externes qui ont pour mission la lutte contre le décrochage scolaire afin d’inclure le jeune dans une démarche de réinsertion et d’inclusion.

    Coordonnées des personnes responsables :

    Si votre enfant a besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter M. Breton, Mmes Cannizzaro, Collier, et Léonard, qui travaillent en collaboration avec l’équipe éducative, l’équipe du PMS, ainsi que la direction et le directeur-adjoint afin de les rencontrer.

      • 071/244.166
      • Institut Jean Jaurès — 1e Étage — local 149 – Rue de la Broucheterre 52B, 6000 Charleroi