Technicien(e) de bureau

     

     

    Portrait of smiling office worker in front of desktop

     

     

    Profil et présentation

     

    Ce métier s'apparente à celui exercé par l'employé dans le secteur administratif.

     

     

    Les tâches

     

    > veille à l’exécution du travail quotidien dans un bureau
    > ouvre et distribue du courrier
    > s'occupe de l'accueil des visiteurs
    > gère l'agenda et les appels téléphoniques
    > utilise du traitement de texte sur ordinateur
    > rédige lettres et rapports
    > organise et prépare des réunions de travail
    > saisie sur ordinateur
    > classe des documents

     

    La formation

     

    Elle comprend au deuxième degré : secrétariat-tourisme
    > Formation commune + des cours de langues modernes, des cours commerciaux, secrétariat-bureautique, géographie orientée et culture artistique.
    Elle comprend au troisième degré: technicien(e) en bureautique
    > Formation commune + des cours de langues modernes, des cours commerciaux et secrétariat-bureautique.

     

    Au terme des études, les élèves obtiennent le certificat d’études secondaires supérieures (CESS) + le certificat de qualification : technicien(e) de bureau.

    Accès à l’enseignement supérieur.

     

    Qualités requises

     

    > sens de l’organisation
    > ordre, netteté et précision
    > qualités relationnelles et aptitude à la communication
    > Esprit d’équipe
    > maitrise des outils bureautiques

     

    Perspectives d'emploi

     

    > Entreprise
    > fiduciaire
    > services publics
    > PME

     

     

    Troisième degré - enseignement technique de qualification

    > Téléchargez ici la grille  horaire : 5ème année

    > téléchargez ici la grille horaire : 6ème année