Inscriptions

    Qui ? Quoi ?

    Lors de l'inscription, vous devez vous munir de

    • votre carte d'identité et éventuellement votre permis de séjour
    • votre C.E.S.S. pour les sections d'enseignement supérieur
    • votre numéro de FOREM si vous êtes demandeur d'emploi. 

    Conditions d'admission

    • avoir au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l'enseignement secondaire
    • avoir 16 ans
    • posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie
    • payer le droit d'inscription qui varie selon le niveau d'enseignement et le nombre total de périodes suivies pendant l'année.

    Cellule Accueil

    Justifiée par le Plan d’accompagnement des étudiants de l’enseignement de Promotion Sociale de la Province du Hainaut en vigueur depuis 2017 dont un des objectifs est d’«organiser un cadre d’apprentissage accueillant, bienveillant et rassurant», cela implique d’orienter l’étudiant en fonction de ses parcours de formation, professionnel et personnel afin d’identifier les acquis valorisables et en accompagnant l’apprenant. La Cellule Accueil a comme objectif d’orienter l’inscription de l’étudiant en fonction de ses acquis».

    L’établissement met en place un plan d’accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours de formation, en lien avec chaque unité d’enseignement. Cet accompagnement consiste en une pédagogie spécifique propre à un public en reprise d’études ; il doit permettre non seulement de favoriser la réussite, mais aussi plus généralement de réduire les inégalités entre les apprenants.

    Ce plan d’accompagnement vise à coordonner l’ensemble des activités d’enseignement liées à l’accompagnement des étudiants (encadrement, suivi pédagogique individuel ou collectif, prise en compte des demandes d’étudiants à besoins spécifiques etc.) afin de créer un cadre accueillant, bienveillant et rassurant. Il varie d’un établissement à un autre. Les différentes actions proposées relèvent d’une approche :

    • soit diagnostique : intervention avant l’apprentissage en vue de dépister les risques et d’optimaliser le cursus ;
    • soit préventive : intervention au début ou en cours d’apprentissage, avant le constat d’échec, en vue de repérer les difficultés collectives et individuelles et d’aider l’étudiant à les éviter ou à les surmonter ;
    • soit curative : intervention, en cours d’UE ou en fin d’UE, après un constat d’échec, en vue d’aider l’étudiant à analyser sa situation, à opérer des choix d’action et, le cas échéant, à se réorienter.
    • La coordination de ces activités liées à l’accompagnement des étudiants, dont celles de suivi pédagogique, est assurée par une personne de référence désignée au sein de chaque établissement. Cette personne agit sous l’autorité du Chef d’établissement, en parfaite intelligence avec ce dernier. 

    Pour atteindre les objectifs du plan d'accompagnement des étudiants, les établissements et les Conseils des études pourront mettre en œuvre toute action jugée pertinente, et notamment :

    1. l'organisation d'entretiens individualisés ou collectifs avec les étudiants,
    2. l'établissement de fiches individuelles ou d'un contrat pédagogique avec l'étudiant,
    3. la mise en place de formations spécifiques,
    4. la construction de portfolio,
    5. la création d'espaces de parole,
    6. la mise en œuvre d'un système de tutorat entre étudiants.

    Personne de contact : Marie VANHAMME - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Quand ?

     

    22 23 Horaire inscriptions

     

    Combien ?

    Les droits d'inscription (DI) sont fixés par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont identiques dans chaque établissement de Promotion sociale organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le coût des études varie en fonction du niveau d’études (enseignement secondaire ou enseignement supérieur) et du nombre de périodes de cours suivies.

    Pour répondre aux conditions de régularité des étudiants, le droit d’inscription est payé avant le premier dixième de la durée de la section, de la formation ou de l’unité d’enseignement choisie.

    A partir du 29 aout 2022, un forfait de 29,00 € + un complément de :

    0,26 € par heure de cours (enseignement secondaire) et 0,42 € par heure de cours (enseignement supérieur). A cela, il faut ajouter 10,00 € de frais complémentaires perçus par notre Pouvoir organisateur - la Province de Hainaut. Pour vous aider : Estimation du DI

     

    Sont exemptés :

    • les mineurs soumis à l’obligation scolaire ;
    • les chômeurs complets indemnisés, à l’exclusion : 
      1. des chômeurs en formation professionnelle bénéficiant d’un contrat de formation professionnelle individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires ;
      2. des chômeurs mis au travail et des prépensionnés ;
    • les demandeurs d’emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relatives à l’emploi et au chômage, aux handicapés ou à l’aide sociale ;
    • les personnes handicapées inscrites au Fonds Communautaire d’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et pour qui l’avis de ce fonds, l’inscription à la section, à la formation ou à l’unité de formation considérée constitue une des conditions de réussite de leur insertion professionnelle ;
    • les personnes qui bénéficient du minimex ;
    • (les miliciens) ;
    • les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique ; 
    • les membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaires d’éducation et les membres du personnel administratif de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation à laquelle ils s’inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant ;
    • les membres du personnel de l’enseignement organisé ou subventionné par Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l’enseignement. 

    Valorisation-Dispense

    Qu'est-ce que la VA ?

    attention   La valorisation peut être demandée uniquement si vous êtes inscrit.e au sein de l'établissement.

     

    Votre expérience professionnelle et/ou vos connaissances acquises dans un autre type d'enseignement peuvent être valorisées dans le cadre de vos nouvelles études.  

    Procédure de valorisation

     

    1. compléter le « formulaire d’inscription à la valorisation des acquis» et répondre aux questions. Le formulaire sera envoyé à la coordinatrice qui vous transmettra le dossier VA à compléter ;
    2. avoir collecté tous les documents originaux justifiant de la réussite d’un cours, d’une expérience professionnelle valorisable ou d’une expérience personnelle : diplôme, attestation, contrat, la fiche de paie, la définition de fonction, ECTS du cours que vous souhaitez valoriser, l’organigramme de la section, la table des matières développée pour chaque cours, ... ;
    3. compléter le dossier envoyé par des informations relatives à votre parcours de formation et/ou à vos expériences professionnelles et/ou à vos expériences personnelles ;
    4. prendre rendez-vous par mail avec la coordinatrice - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - pour avis concernant le dossier complété et les pièces jointes le plus tôt possible afin de pouvoir accéder à des tests le cas échéant ;
    5. si dossier complet, la coordinatrice envoie un mail au chargé de cours en charge de l’UE concernée par le dossier et vous pouvez lui soumettre pour analyse ;
    6. si dossier incomplet, prendre un nouveau rdv avec la coordinatrice ;
    7. endéans les 7 jours ouvrables, le chargé de cours dépose la demande de valorisation signée et justifiée dans le casier de la coordinatrice VA ;
    8. avis et informations concernant le programme des cours à suivre effectivement et les éventuels tests et épreuves à présenter par l’étudiant rendus dans les 15 jours ouvrables après le dépôt et le rendez-vous avec la coordinatrice VA. Horaire 2022 - 2023 : Marie Vanhamme

    info

    • vous devez vous inscrire à l’UE de « Guidance : gestion d’un processus de valorisation » ;
    • la demande de VA doit être réalisée avant le 1er dixième de l’UE pour laquelle est demandée la valorisation ; 
    • la VA ne vous dispense pas d’un test d’admission dans la section si vous ne possédez pas les titres nécessaires pour intégrer la formation (consulter dossier pédagogique) ;
    • pour l’UE 2 Anglais en situation appliquée à l’enseignement supérieur, vous devez avoir réussi formellement l’UE1 organisée à l’IPAMC. Vous compléterez le dossier VA lors du test de valorisation ;
    • Dates remarquables : pour tous les cours - à l’exception des langues - contacter la coordinatrice VA pour introduire une demande de valorisation. Après analyse, il vous sera communiqué une date pour présenter le test de valorisation : admission, dispense ou sanction ;
    • Pour les cours de langues, tests de valorisation : admission et sanction, voir horaire en ligne.