Céramique

    Le céramiste est une personne capable de mener toutes les opérations nécessaires à la fabrication de céramiques à partir d’une idée personnelle ou d’un modèle existant


    Le céramiste conçoit et fabrique divers ouvrages en céramique artistique, artisanale ou industrielle, en pièce unique ou en petites séries, décoratifs ou utilitaires. Il doit aussi s’adapter à l’évolution des nouvelles techniques de la spécialité et se conformer aux exigences accrues des clients en étant une personne de communication capable d’échanger des informations à caractère technique, artistique et général. 

    Les cours sont donnés dans un esprit d'atelier propre aux académies : des exercices personnalisés qui s'adaptent au rythme des différents étudiants, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

     

    Dans ce programme de formation, vous apprendrez à:

    • réaliser la décoration d’un objet modelé ou tourné en utilisant les principales techniques de décoration (émail, engobe, sur- et sous-émaux, sgraffite, patines, …) et, en respectant les règles de composition, l’harmonie des couleurs et le cercle chromatique;ceramique
    • à mettre en œuvre les techniques de modelage de la terre (façonnage dans la masse, colombin, plaque, estampage) en vue de réaliser divers objets.

     

    Formations

      nbre périodes Organisé en ...
    Initiation au modelage et à la cuisson de la terre 160  
    Initiation à la décoration 160  
    Initiation modelage du plâtre 160  
    Modelage et cuisson de la terre - approfondissement 160 2021-2022

     

    Titre délivré

    • Attestation de réussite