AMBULANCIER (ATNUP) 2021-2022

    AMBULANCIER (ATNUP) 2021-2022

     

    Pré-Inscription 2021-2022 : https://ipfh.hainaut.be/epsah/atnup/accueil

    PUB BANDEAU TMS ATNUP 2

     (Image d'illustration libre de droit (Pixabay))

    Depuis le 1er septembre 2020, un agrément est obligatoire pour exercer légalement cette profession en Belgique. Cet agrément permet d'obtenir le visa du SPF Santé Publique.

    Les diplômes, qui sont pris en compte dans le cadre des demandes d'agrément, sont obtenus auprès d’un établissement d'enseignement  ou d'un opérateur de formation qui est organisé, subventionné ou agréé par la Communauté Française.(Comme la Prom'Soc WAPI) 

     

    AMBULANCIER en Transport Médico Sanitaire …


    La première cohorte, de cette section créée en Prom’Soc WAPI en 2019-2020, vient de présenter l’épreuve intégrée devant Jury …

    Fin d’un parcours et fierté d'un établissement Provincial de voir les sourires de ses premiers diplômés … Aboutissement d’une formation où savoir-faire et empathie se font écho ... Belle route à nos premiers et nouveaux AMBULANCIERS ... Une équipe de direction fière … et pensées particulières pour toute l’équipe pédagogique ... BRAVOS à tous !

    La Prom’Soc WAPI organisera en 2020-2021 une nouvelle cohorte, Ambulanciers ATNUP, nouvelle législation, de cette formation en lien direct avec la réalité ... Nous nous inscrivons avec cette section dans la formation, la remise à niveau et la formation continuée en cours de carrière …

     

    Définition de la profession

    L'ambulancier de transport non urgent de patients est un praticien d'une profession paramédicale qui assure le transport non urgent des patients à destination, en provenance ou entre des établissements de soins ou prestataires de soins.

    Il transporte les patients chez qui l'état de santé est stable au début du transport et surveille leur état durant le trajet. Il peut fournir certaines prestations dans le domaine des soins de santé, tels que la poursuite du traitement par oxygène, le fait de lever, soulever et positionner correctement le patient y compris son déplacement avec ou sans accessoires, l'immobilisation du patient afin de garantir sa sécurité pendant le transport.

     

    Info sur > Agrément

    Il existe 2 types d'agrément :

    Soit un agrément définitif :

    • Sur la base des mesures globales : si vous avez suivi et réussi une formation d'au moins 160 heures dont un stage de minimum 40 heures et dont le programme d'études répond aux conditions énumérées à l'article 3, 1° de l'arrêté royal (AR) du 14 mai 2019 relatif à la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients: http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2019/05/14/2019012957/justel
    • Les demandes d'agrément définitif, introduites sur la base des mesures globales, peuvent être introduites sans limite de temps
    • Sur la base des mesures transitoires : si vous êtes titulaire, avant le 1er septembre 2019, d'un diplôme dans le domaine du transport non urgent de patients, sanctionnant une formation dont le niveau, mais pas complètement la formation théorique et la formation théorique et pratique et stages, est conforme à la formation visée à l'article 3, 1° de l’AR du 14 mai 2019 précité.
    • Les diplômes introduits dans le cadre des demandes d'agrément définitif sur la base des mesures transitoires sont obtenus auprès d’organismes privés ou auprès d'établissements de formation reconnus par la Communauté française.

    Soit un agrément provisoire d'une durée de 5 ans, si vous ne répondez pas aux conditions de qualification ci-dessus mais que :

    • soit vous avez un contrat de travail en tant qu’ambulancier de transport non urgent de patients à la date du 11 juin 2019
    • Soit vous disposez, entre le 10 juin 2014 et le 9 juin 2019, d'une expérience professionnelle de minimum un an en tant qu'ambulancier de transport non urgent de patients
      Les demandes d'agrément définitif et provisoire, introduites sur base des mesures transitoires, doivent l'être au plus tard le 31 août 2022.

    Conversion de l'agrément provisoire en agrément définitif:

    Vous disposez d’un délai de cinq ans pour convertir cet agrément provisoire en agrément définitif, en apportant la preuve d’avoir suivi et réussi une formation complémentaire de 40 heures portant sur les prestations techniques visées à l'article 4 de l’AR du 14 mai 2019 précité.