Covid19 - Année Scolaire 2020-2021

    Covid19 - Année Scolaire 2020-2021

    Prom'Soc Wapi

    Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Wallonie Picarde

    Année Scolaire 2020-2021 - Crise Sanitaire Covid-19

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      BOUTON IPEPS INSTAGRAM 01.02.21 Désarroi des étudiants - Enseignement de promotion sociale - CriseSanitaire - Enseignement à distance

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    Madame, Monsieur, Cher.e.s Collègues, Cher.e.s étudiant.e.s,

    La présente situation, pour tous, n'est pas facile.

    Jongler entre le temps de travail, vie de famille, les loisirs (ou ce qui en reste), …. n'est pas chose aisée.

    L'inquiétude, l’isolement social, le manque de contacts, le peu de possibilités d’être écouté, de communiquer pour le plaisir, l’enjeu scolaire de l’apprentissage et de la réussite, entraînent de grandes souffrances mises en exergue par les professionnels de la santé mentale.

    Je vous invite à prendre connaissance infra du courrier de la conseillère pédagogique de la Direction Générale des Enseignements du Hainaut.

    "Nous sommes tous conscients que chacun fait de son mieux et souvent même au-delà, dans un contexte complexe et mouvant, parfois anxiogène et déstabilisant. 

    En temps normal, il nous est plutôt aisé de discuter de nos difficultés avec des collègues, des étudiants, la direction, .... et de construire ensemble des solutions. Aujourd'hui, ces opportunités se font plus rares.

    Les contributeurs à cette information espèrent simplement ouvrir ou alimenter le débat et les échanges et contribuer ainsi aux liens professionnels si nécessaires dans notre métier exigeant et délicat, notre métier d'enseignant. "

    La présente situation me fait penser à la bicyclette .... " Il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre " (adaptation libre de la citation de Monsieur e=mc2). "Ça ira mieux demain, il faut profiter, profiter, du jour qui vient ... " tiens !

    Bien à vous, Portez-vous bien .... On compte sur Vous !

     (Ici)

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM 12.01.21 Enseignement de promotion sociale Protocole Sanitaire année académique 2020-2021 d’application à partir du 18/01/2021 (Cfr. Cir 7905)

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    Madame, Monsieur, Cher.e.s Collègues, Cher.e.s étudiant.e.s,


    Vous voudrez bien trouver infra le protocole sanitaire de l’enseignement de promotion sociale tel qu’adapté pour ce qui concerne l’application du code rouge.

    Il ne s’agit en aucun cas d’un amoindrissement des mesures prises. La situation sanitaire actuelle ne le permet pas. La nécessité de maintenir le code rouge conduit à adapter celui-ci afin de répondre aux situations nécessitant des cours en présentiel. Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire, tout en préservant le même niveau de sécurité sanitaire.

    Les activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel restent interdites, mais les exceptions possibles visent désormais l’ensemble des activités qui ne trouvent pas une solution satisfaisante à distance. En contrepartie, les mesures sanitaires en présentiel ont été renforcées puisque en plus des mesures déjà en vigueur (aération, port du masque, distance physique, limitation de la présence simultanée des apprenants à maximum 25%...), il ne peut désormais pas y avoir plus de 10 apprenants par salle de cours.

    Je vous remercie pour votre collaboration.

    Résumé 

    Les activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel sont interdites. Exceptions : Certaines activités ou évaluations pour lesquelles une alternative à distance n’est pas satisfaisante. Ces exceptions doivent être organisées dans le strict respect des mesures sanitaires et en limitant, en tout temps, la présence simultanée d’apprenants dans l’implantation à maximum 25% et avec maximum 10 apprenants/salle de cours

    Évaluation écrite : 

    • Port du masque obligatoire
    • Avant de rentrer dans la salle d'examen, les étudiants doivent pouvoir attendre dans un endroit où une distance de 1,5 m entre les personnes peut être respectée (de préférence à l'extérieur)
    • Dans la salle d'examen, les étudiants travaillent à une distance minimale de 1,5 m les uns des autres et des membres du personnel
    • Les copies d'examen sont conservées dans un conteneur fermé pendant 24 heures
    • Les listes de signatures seront remplacées autant que possible par la numérisation de la carte d'étudiant
    • Les portes restent ouvertes autant que possible pour éviter le contact avec les poignées de porte
    • Les plans de travail et autres surfaces sont désinfectés avant chaque examen

    Évaluation orale :

    • Port du masque obligatoire
    • Distance physique de 1, 5 m autour des étudiants et des membres du personnel
    • Lors du changement d’utilisateur, nécessité de désinfecter le matériel et les surfaces utilisées (bancs, matériel, machine, instruments) par l’usager qui cesse de les utiliser. S’ils le souhaitent, les usagers seront autorisés à désinfecter le matériel et les surfaces avant de commencer à les utiliser
    • Dans le cadre de prestations artistiques où le port du masque n’est pas possible, seul l’étudiant peut ôter son masque le temps de sa prestation, avec une distanciation renforcée

    Bibliothèques, médiathèques et salles informatiques

    • Port du masque obligatoire
    • Distance physique 1m50

    Stage : Maintenus dans le respect des modalités et des règles sanitaires d’application dans le secteur de l’activité

    Activités d’enseignement avec gestes pratiques : Autorisées et à adapter conformément aux règles sanitaires d’application dans le secteur de l’activité

    Circulation

    • Port du masque obligatoire
    • Circulation en sens unique dans la mesure du possible et toujours fléchée
    • L'entrée et la sortie des salles de cours et d’examen doivent être organisées de manière à respecter les mesures de distanciation
    • Après les activités d’apprentissage ou d’évaluation, les apprenants doivent immédiatement quitter les lieux de manière individuelle

    Mesures générales

    • Les mesures d’aération, de distance physique et de port du masque sont cumulatives.
    • Distance physique de minimum 1m50 (exception : activités d’enseignement avec gestes pratiques) sans jamais dépasser 10 personnes dans un même local
    • Hygiène des mains obligatoire
    • Port du masque obligatoire dans tout l’établissement excepté au moment de boire ou manger
    • Port de visière autorisé pour raisons médicales
    • Privilégier, si possible, des locaux, places et groupe-classes fixes pour les apprenants

    Aération

    • Aération en continu ou minimum toutes les 1h30
    • Maximum 3h d’activités d’apprentissage ou d’évaluation en continu dans le même local
    • Voir les modalités d’aération avec les conseillers en prévention

    Nettoyage et désinfection

    • Nettoyage minimum une fois par jour
    • En cas de changement de groupe classe ou en cas de changement d’utilisateur au sein d’un même groupe, nécessité de désinfecter le matériel et les surfaces utilisées (bancs, matériel, machine, instruments) par l’usager qui cesse de les utiliser. S’ils le souhaitent, les usagers seront autorisés à désinfecter le matériel et les surfaces avant qu’ils commencent à les utiliser
    • Laisser autant que possible les portes ouvertes (classes,…) afin de réduire l’utilisation des poignées • Voir les modalités de nettoyage et d’aération avec les conseillers en prévention

    Distributeurs : Non disponibles

    Restauration : Non accessible

    Mobilité IN/OUT et Présence de tiers externes sur les campus (chercheurs étrangers, experts, …) : Respect des prescrits du SPF Affaires étrangères

    Activités estudiantines : À proscrire.

     

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM 31.12.20 

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     WAPI AN 2021

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM 24.12.20 

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     WAPI NOEL 2020 V2

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM06.12.20 Duplication de l'information aux étudiants (B.M.I.) - Oh Grand Saint-Nicolas, Patron des écoliers ...

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    WAPI SAINT NIC 2020 RESOLUTION

    06.12.20

    Madame, Monsieur,   Cher.e.s Collègues,   Cher.e.s étudiant.e.s,

    Tous ensembles, tous ensembles … nous y arriverons. Nous arriverons bientôt à destination. Tout le bonheur est dans l’attente, dit-on !

    Rappelez-vous … l’attente de sa venue … !

    Aviez-vous déposé une assiette ou une paire de chaussures devant votre porte ? Je ne pose même pas la question de savoir si vous étiez « sage ». C’est une évidence.

    Saint Nicolas c’est aujourd’hui ta fête. Saint Nicolas surtout n’oublie pas masque et couvre-feu.

    Le 6 décembre occupe une place particulière dans le calendrier pour une foule de corporations mais cette année le grand saint s’adapte aux mesures Covid afin de ne prendre aucun risque : point de cortèges, de collectes, de piécettes, de réunions joyeuses, de passages en auditoire, … Ce n’est que partie remise. Les traditions perdureront après avoir trouvé la solution à la situation sanitaire.

    J’écrivais, il y a peu : « Notre optimisme est à toutes épreuves et nous sommes convaincus que les beaux jours de la formation continuée tout au long de la vie, de l’enseignement en général, et en particulier de notre enseignement provincial de promotion sociale, sont encore devant nous. »

    « Ça ira mieux demain, Ça ira mieux demain, Comme tout finira bien, Il faut profiter du jour qui vient » chantait la Baronne Léonia Juliana Cooreman.

    Je reprends pour compte, l’une des plus vieilles phrases d’encouragement écrite par Confucius : “Peu importe si vous avancez lentement, du moment que vous ne vous arrêtez pas”. Continuez, Continuez … Ne lâchez rien ! Nous sommes avec vous.

    Grand Saint-Nicolas, si tu ne viens pas, c’est que j’aurai bien grandi !

    Toute l’équipe de notre institution, vous souhaite une bonne fête et une pleine santé.

    Surtout profitez !

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM30.10.20 Duplication de l'information aux étudiants (B.M.I.) - Concerne : Poursuite des formations à l’IPEPS WAPI

     Chers(ères) étudiant(e)s,

     "L’espoir est une force de la nature. Ne laissez personne vous dire le contraire." – Jim Butcher

    Comme nous, vous avez suivi l’évolution de la pandémie et de sa cohorte de chiffres fort inquiétants. La santé de tous est essentielle et nous sommes conscients qu’il faut tous nous protéger mais la formation, votre formation, doit continuer et en toute sécurité.

    Vos apprentissages doivent se poursuivre !

    Il faut, non pas se réinventer, comme parfois on nous le demande, mais s’adapter à l’enseignement hybride et c’est ce que nous faisons (réalisons) à l’instant tous ensemble.

    Pour l’organisation de l’enseignement, nous nous référons à la Circulaire FWB 7806 du 26/10/2020 / Enseignement de promotion sociale : Protocole sanitaire d’application du 26 octobre 2020 jusqu’au 19 novembre 2020, à des décisions prises par le Collège provincial du 22 octobre et diverses précisions apportées par Hainaut Enseignement.

    Notre optimisme est à toute épreuve et nous sommes convaincus que les beaux jours de la formation continuée tout au long de la vie, de l’enseignement en général, et en particulier de notre enseignement provincial de promotion sociale, sont encore devant nous.

    En premier, tous les intervenants et en particulier toute l’équipe de notre institution, souhaitent vivement que vous vous portiez bien, ainsi que les vôtres.

    En second, le manque d’interaction, lié aux conditions sanitaires que nous vivons, nous affecte tous, mais sachez que ceci n’affecte en rien, notre motivation pour votre formations, notre écoute disponible à votre attention et la continuité des cours.

    Sachez que nous sommes conscients que les conditions actuelles ne sont pas idéales pour vos apprentissages. Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour combler au maximum les difficultés que vous rencontrez.

    Comme la présente crise risque de perdurer avec, pour corollaire, l’amplification de l’enseignement distanciel, je vous invite à utiliser les ressources de l’E-campus au plus vite.

    Connectez-vous, familiarisez-vous à son fonctionnement, n’attendez pas le jour des cours pour découvrir les problèmes (nous ne pourrons pas les régler immédiatement).

    L’E-campus est intuitif. Naviguez, découvrez, …. Consultez votre boîte institutionnelle fréquemment. Vous devez impérativement rester proactif pour votre devenir.

    En conclusion, en cas de problème de quelque nature que ce soit, sociale, administrative, pédagogique, technique, etc…, contactez vos chargés de cours et les secrétariats qui vous guideront au mieux. Vous trouverez bon nombre d’informations sur notre portail « étudier en Hainaut » (www.jetudie.be/promsocwapi) concernant le suivi de la crise sanitaire ainsi que l’adresse mail institutionnelle de nos intervenants à vos apprentissages.

    Je vous souhaite un bon congé …
    Profitez,... profitez ... du jour qui vient …
    Rendez-vous dès le 9 prochain … et en pleine santé.

    Soyez assurés de l’entier dévouement de toute l’équipe de la Prom’Soc (IPEPS) WAPI.

    PORTEZ-VOUS BIEN !

    L’équipe de Direction.

    D. Mabille – M-C. Stanus

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM24.10.20 Duplication de l'information aux étudiants (B.M.I.) et copie aux chargés de cours.

    Madame,
    Monsieur,
    Cher.e.s Etudiant.e.s,

    Voici infra, à l’instant de mon information, un mail du Cabinet de Madame la Ministre Glatigny précisant que l'enseignement de promotion sociale passe lui aussi complètement en enseignement à distance et ce dès lundi 26 jusqu'au 19 novembre.

    Les Gouvernements régionaux et de la Communauté française ainsi que les Gouverneurs ont tenu ce jour des réunions destinées à adapter les mesures organisationnelles relatives à l’Enseignement supérieur et de Promotion sociale à la réalité sanitaire bruxelloise et wallonne.

    Les mesures en vigueur dans l’Enseignement supérieur et l’enseignement de Promotion sociale à partir du 26 octobre 2020 ont été annoncées.

    • L’ensemble des cours dans les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les établissements de promotion sociale se dérouleront à distance ;
    • Les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance pourront se tenir en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps ;
    • Les stages peuvent continuer moyennant le respect des prescrits du lieu de stage ;
    • Les bibliothèques, médiathèques et salles informatiques seront ouvertes, moyennant le respect des distances sociales et le port du masque ;
    • Les activités estudiantines et folkloriques sont suspendues, et les cafétérias et cantines seront fermées ;
    • Les étudiants sont invités à réduire au maximum leurs déplacements, notamment entre leur kot et leur domicile.

    La Prom’Soc WAPI met tout en œuvre pour vous informer le plus rapidement possible. Toutefois, la meilleure information passe par vos chargés de cours que je vous invite à contacter promptement. Ils vous informeront sur les choix pédagogiques retenus, des exceptions des présentiels indispensables s’il échet, je pense en particulier aux travaux pratiques dans les sections "qualifiantes" et le strict respect de la sécurité sanitaire absolue. Pour le « théorique », l’information est limpide : DISTANCIEL.! 

    Les horaires des secrétariats vont être impactés par les nouvelles mesures sanitaires. Je vous invite à utiliser le questionnement formel par mail. Les adresses mails institutionnelles de nos collaborateurs se trouvent sur notre portail https://www.etudierenhainaut.be/ipeps-wapi/accueil/notre-equipe.html car je crains fort que nos lignes téléphoniques ne surchauffent induisant un temps de réponse inadéquat.

    Vos horaires aussi vont être impactés par ces mesures. Si présentiel indispensable il y a, il se donnera uniquement sur rendez-vous avec les chargés de cours de 17h30 à 20h00.

    Relevez couramment votre boîte mail institutionnelle. Parcourrez les pages de nos réseaux sociaux et notre portail web.

    Soyez pro-actif surtout pour votre devenir formatif et afin de rester pleinement informé de l’évolution de la situation pédagogique de notre/votre institution.

    Dans l’attente de jours meilleurs …. PORTEZ-VOUS BIEN.

    D.MABILLE
    Directeur
    Pour l'équipe Prom’Soc WAPI.

     

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM23.10.20 Information de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la promotion sociale et de la Recherche scientifique.

    Mesures en vigueur dans l’Enseignement supérieur et l’Enseignement de promotion sociale à partir du 26 octobre 2020. Publié le 23/10/2020

    Les mesures en vigueur dans l’Enseignement supérieur et l’Enseignement de promotion sociale à partir du 26 octobre 2020 ont été annoncées.

    « L’évolution des chiffres de contaminations nous oblige à agir fortement, et à diminuer drastiquement la présence des étudiants sur les campus et dans les établissements », souligne d’emblée la Ministre Glatigny.

    L’ensemble des cours dans les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les établissements de promotion sociale se dérouleront à distance. 

    Les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance pourront se tenir en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps. 

    « Les décisions prises aujourd’hui sont très difficiles, mais sont destinées à faire baisser la courbe des contaminations et la pression dans les hôpitaux face à des chiffres alarmants », ajoute la Ministre Glatigny. 

    Les stages peuvent continuer moyennant le respect des prescrits du lieu de stage. 

    Les bibliothèques, médiathèques et salles informatiques seront ouvertes, moyennant le respect des distances sociales et le port du masque. 

    Les activités estudiantines et folkloriques sont suspendues, et les cafeterias et cantines seront fermées. 

    Les étudiants sont invités à réduire au maximum leurs déplacements, notamment entre leur kot et leur domicile.

    Une rencontre aura lieu ce samedi matin avec les acteurs du secteur.

     

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM20.10.20 Information aux étudiants

    Madame,
    Monsieur,
    Chers étudiants,

    L’information sanitaire va à une vitesse grand « V ».

    Pas le temps de se retourner … elle a changé !

    A l'issue de la réunion d’hier soir avec le Cabinet de la Ministre Glatigny, nous souhaitons attirer votre attention sur différents points en attendant la mise à jour du protocole EPS qui sera établi en fonction du baromètre des niveaux d'alerte. Synthétiquement pour votre parfaite information et pêle-mêle :


    1. Prenez information auprès de vos chargés de cours.
    2. Attention au niveau de pouvoir de votre information. La Ministre de l’enseignement de promotion sociale se nomme Madame Glatigny.
    3. Les établissements scolaires EPS basculent en code ORANGE, tel qu'il avait été défini en juillet dernier, à partir de la semaine prochaine (LUNDI 26/10). Jusque-là les cours se donnent normalement ;
    4. Par rapport aux congés d'Automne, la Prom’Soc WAPI, et à l’instant, les cours sont maintenus les 9/11 et 10/11 (Congés 31/10 au 8/11) ;
    5. Par rapport aux stages, maintenus, en ce y compris les stages du secteur Horeca, à la condition que les mesures de sécurité ainsi que les gestes barrières soient scrupuleusement garanties. Pro activité attendue de l'étudiant et preuve de celle-ci s'il échet sera demandée ;
    6. ORANGE = Scénario avec enseignement en présentiel réduit (20% - Sur rendez-vous pédagogique), enseignement sans contact comme dans la période du 18 mai à la fin de l'année académique 2019-2020 ;
    7. Enseignement hybride = l'enseignement à distance (80%) est combiné avec des heures de cours en présentiel sur rendez-vous (20%).
    8. Code orange = enseignement Hybride. Nous reprenons notre procédure de juin. Réservation par le chargé de cours de locaux pour le présentiel + liste des étudiants participants communiquée par celui-ci (+/-10 étudiants). Signature de présence, numéro téléphone, .... = Tracing, gestes barrières, sens de circulation, rassemblement, etc ….
    9. Code orange = établissement OUVERT FAVORISANT l'enseignement hybride. Activités d'apprentissage et d'évaluation essentielles en présentiel sinon distanciel
    10. TP = Port du masque et désinfection.
    11. Début du protocole Lundi 26/10
    12. Il est impératif de vous inquiéter auprès de vos chargés de cours de la méthodologie pédagogique retenue par celui-ci ainsi que de ses attentes.
    13. Inquiétez-vous de vos codes d’accès Ecampus et autres ….
    14. Remarquez que vos chargés de cours doivent prendre les présences « Distanciels » et « Présentiels ». Un absentéisme médical doit être justifié. Les interactions avec le chargé de cours doivent faire l'objet d'un historique.
    15. ….


    Pour le surplus, nous restons à votre disposition.
    Merci de votre attention.

    Et d’ici là … PORTEZ VOUS BIEN.

    PS : Au vu de l'urgence, ce présent mail vous a été envoyé sur votre adresse privée. Veuillez prendre note que les prochains mails liés à la crise sanitaire, vous serons envoyés via votre adresse mail "hainaut-promsoc.be".

    D. Mabille
    Directeur

     

    BOUTON IPEPS INSTAGRAM01.09.20 Crise Sanitaire - Rappel des gestes barrières

     

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