Voeux 2021-2022

    Voeux 2021-2022

    Voeux 2021 03 t

     

    Tournai, le 24 décembre 2021

     

    Optimiste / Pessimiste - à moitié plein / à moitié vide.

    Alors que 2021 touche à sa fin, c’est l’heure du bilan. « Cent » commentaires …. Me direz-vous.

    Les années passent et les épisodes se perpétuent. Difficile de faire le tri. Ne jamais rien forcer. Toute chose forcée n’en vaut tout simplement pas la peine !

    Etant un fervent défenseur des libertés individuelles, je ne glisserai pas sur le chemin des choix des uns ou des autres. Pro ou Anti sont avant tout des façons d’anticiper le futur selon ses propres choix.

    Tout n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît !

    Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit : « Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »

    « PERSONNE N'EST PLUS DÉTESTÉ QUE CELUI QUI DIT LA VÉRITÉ » (Platon)

    « Si ce que l’on nous dit est vrai pourquoi ne pouvons-nous pas simplement être d’accord et passer à autre chose ? »

    Avez-vous remarqué lorsque quelqu’un est critiqué, il veut immédiatement critiquer. L’honnêteté est importante car elle seule permet d’aller au fond des choses.

    « ORIENTER SA VIE SELON LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ » (Platon)

    La justice, elle n'existe que par les textes. Idéal moral, idéal social. Etre juste revient donc à obéir, « être en règle », tout en préservant les libertés des uns et des autres.

    La vérité a comme vertu, des bénéfices sociaux, relationnels, des performances professionnelles accrues, des niveaux d’énergie et d’activité plus importants, une plus grande résilience, un meilleur système immunitaire, une santé mieux préservée, …

    2022, ... Pour le meilleur et sans le pire !

    Sachez que toute l’équipe de l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Wallonie Picarde Tournai – Leuze, Prom’Soc Wapi, un enseignement tout au long de la vie, est avec vous, pour vous mener, pour les uns, vers la réussite, la qualification, la diplomation et, pour tous, vers l’emploi, quelle qu’en soient les embuches.

    Ne lâchez rien, recommencez l’année de la meilleure des manières possibles en poursuivant et finalisant votre formation d’apprenant et/ou objectif professionnel.

    Heureuses Fêtes à vous, vos familles, vos proches, amis et connaissances.

    Profitez en toutes sécurités.

    Santé, Bonheur et Joie dans le cœur à Tous

    L'équipe de Direction