Fiche Métier : Tapissier - Garnisseur

    Fais de ta passion ton métier et ... 
    Obtiens la certification qui s'adapte à ta vie !

    CARTE POSTALE GAR 01

    L'ouvrier tapissier-garnisseur est l'ouvrier capable de fabriquer, de réparer ou d'entretenir les éléments de garniture de sièges et de lits. Il peut, selon la demande, confectionner et installer des tentures et des rideaux.

    Le tapissier-garnisseur s'il restaure des sièges d’époque doit aussi possèder une connaissance approfondie des principaux styles de sièges mais aussi des textiles et accessoires utilisés en garnissage, en habillage et en finition.

    Travaillant majoritairement dans un atelier, il effectue le plus souvent des travaux de restauration : rembourrage et pose d’un revêtement en tissu, en cuir, en soie, en velours ou en matières synthétiques. Il peut aussi concevoir des sièges nouveaux selon les désidératas de la clientèle.

    Il s’occupe également d’habiller différents espaces de tentures, rideaux, revêtements muraux,... Pour ce faire, il travaille éventuellement en étroite collaboration avec un décorateur et/ou architecte d’intérieur. Généralement, il est un artisan indépendant qui conseille et propose des solutions à la clientèle.

    Débouchés : petite et moyenne entreprises, atelier de garnissage, lieux d'habitation et/ou de travail de particuliers.
     
         

    Niveau

        Bases    

    300

    Périodes

        maquette BOUTON DP      
                                   
         

    Niveau

    2

        Approfondissement    

    280

    Périodes

        maquette BOUTON DP      
                                   
         

    Niveau

    3

        Perfectionnement    

    280

    Périodes

        maquette BOUTON DP      
                                   
    maquette BOUTON choix site INS     maquette BOUTON PLANFORMA     maquette BOUTON PROFIL     maquette BOUTON HORAIRE REVEIL     maquette BOUTON EURO     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !

    Bandeau Info Pratique TESTADMIS

    Bon à savoir :
    Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
    Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 
    I.P.E.P.S. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.