L’IPES Léon Hurez n’en est pas à sa 1re expérience Erasmus+.
Depuis 2017, des élèves de la section Agent en Accueil et Tourisme partent en stage à Malte avec pour objectifs d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leur anglais. Pour la section Coiffure et Esthétique, depuis 2015, diverses destinations sont proposées dans des salons de coiffure et dans des centres d'esthétique, des SPA d'hôtels, etc.
« Les mobilités Erasmus s’étalent sur quatre semaines et, au fil des années, des liens avec les partenaires se sont créés ce qui permet d’envoyer des élèves d'année en année », explique Ingrid Laffineur, Directrice de l’IPES Léon Hurez.
Avant les départs, les jeunes en Agent en Accueil et Tourisme doivent suivre des cours de langue s’ils n'ont pas un niveau suffisant. Et, tous assistent à une séance de coaching pour préparer la mobilité à l'étranger, loin de leur famille.
Cette année, les élèves de la section Agent en Accueil et Tourisme sont à Malte : Firdaous et Kelya au Db Resort Seabank Spa Hôtel, un complexe hôtelier 4 étoiles situé au pied de la plus grande plage de sable de Malte, la baie de Mellieħa. Leurs missions : gestion des clients et de l'animation. Pour Lucie, Kyara et Manon cela se passe au parc de loisirs Popeye Village, un lieu de divertissement familial où elles ont en charge l'accueil, l'animation et la gestion de différentes boutiques.
En dehors des stages, les jeunes ont la chance de découvrir la richesse culturelle de l’île : les monuments historiques, les traditions folkloriques ou encore La Valette qui est un véritable trésor architectural. Ils ont aussi visité les paysages pittoresques de l'île de Gozo et l'aquarium de Malte.
C’est sur la Côte Basque, à Hendaye, que les élèves de Coiffure et Esthétique effectuent leur stage dans différents salons et/ou centres de beauté. Francesco, Fiona, Solena, Paolina, Aleandro et Charlotte, section Coiffure et, Maellysse, Chiara, Camille, Serena et Myriam, en Esthétique, se sont déjà bien adaptés à leur nouvel environnement de travail et se dotent de nouvelles compétences qu’ils utiliseront dès leur retour en Belgique. Le groupe a également eu l’opportunité d’explorer cette belle région et, a même traversé la frontière espagnole pour quelques visites culturelles.
Les élèves en mobilité sont chanceux de vivre cette expérience Erasmus+ et s'investissent par leur professionnalisme.
Info :
Ingrid Laffineur - Directrice IPES Léon Hurez
064/21.34.11 - Rue de Bonne Espérance, 1 à 7100 La Louvière