IPES Tournai : Six élèves en lice pour le concours du Meilleur Jeune Jardinier 2022

    IPES Tournai : Six élèves en lice pour le concours du Meilleur Jeune Jardinier 2022

     

    Depuis 2012, l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture, en collaboration avec la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes, organise le concours du « Meilleur Jeune Jardinier » pour les étudiants de 7e professionnelle des sections « aménagement des parcs et jardins » des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves participants doivent être âgés de moins de 25 ans pour pouvoir s’inscrire.

    Le principe du concours est de créer un jardin sur deux jours, en respectant les règles du métier et des consignes très précises. Ils ont l’utilisation d’outillage professionnel et reçoivent, une dizaine de jours avant l’épreuve, toutes les informations nécessaires pour se préparer au mieux (cahier des charges, plan…).

    Cela fait de nombreuses années que l’IPES Tournai participe à ce concours. L’année dernière, son équipe était composée de Raphaël Bonchoux, Alexis Rousseau et de Mathieu Bouvry en réserve. Les trois étudiants s’étaient qualifiés et avaient décroché la médaille de bronze.

    Pour l’édition 2022, l’IPES Tournai envoie deux équipes prendre part au concours. La première est composée de Florent Demartin, Maxime Darche et Bastien Decruyenaere en réserve. La deuxième équipe est formée par Romain Beukene, Victor Blampain et Louis Van Wayenberge. Les six étudiants seront accompagnés de leurs professeurs, Madame Estelle Pollet et Madame Maryse Deschamps, leurs coaches, qui les accompagneront et les guideront sur place.

    Les candidats devront réaliser, sur une parcelle extérieure, un jardin bucolique composé de plantations, d’un escalier champêtre, d’un portail, d’une clôture, d’une allée en gravier et de gazon. En outre, les élèves devront veiller à respecter un timing précis, avoir un esprit d’entreprise et d’initiative, faire preuve d’un travail de qualité et d’un respect de la sécurité. L’esprit d’équipe et le sens de la communication seront également évalués par le jury lors des délibérations.

    Cette onzième édition du concours se déroulera les 17 et 18 mars. La délibération des jurys aura lieu le vendredi à 17h30 et ils organiseront la proclamation à 19h30. Les vainqueurs du concours auront la chance d’accéder au Championnat de Belgique des Métiers (Startech’s Days) les 13, 14 et 15 novembre 2022 à Ciney Expo dans l’espoir de se démarquer pour le Championnat européen des Métiers (Euroskills) de 2023.

     

    https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-enseignement-secondaire-tournai.html