Découverte de l'option fleuriste et art floral

    Découverte de l'option fleuriste et art floral

     

     

     

     

    IPES Tournai - Découverte de l'option fleuriste et art floral

     

    Boulevard Léopold, 92bis
    7500 Tournai
    069/45 28 70

    www.etudierenhainaut.be/ipestournai

     

     

    Fleuriste

     

    Activités

    Le fleuriste réalise et vend des bouquets et des montages de fleurs ou de plantes. Le fleuriste s’approvisionne chez des grossistes. A la réception, il vérifie la qualité des produits fournis, les trie et les conserve dans les conditions optimales. Le fleuriste prépare et coupe les fleurs fraîches ; il soigne et arrose les plantes. Il met en valeur ses végétaux par une présentation attrayante.

     

    Conditions de travail

    Le fleuriste travaille en boutique, en grande surface, sur les marchés ou dans les jardineries. Il travaille debout toute la journée dans une ambiance humide et fraîche. Il a souvent les mains dans l’eau. S’il gère un commerce de détail, le fleuriste ouvre aussi sa boutique les dimanches et jours fériés.

     

    Qualités requises

    Créatif, le fleuriste manie les espèces, les couleurs, les volumes et les formes afin de réaliser des ensembles harmonieux. En contact avec les clients, il les reçoit avec amabilité et leur prodigue des conseils judicieux sur l’entretien, le traitement et la conservation des végétaux. Il aime les fleurs et a un bon sens de l’organisation.

     

    Remarque(s)
    L’allergie au pollen peut rendre le métier de fleuriste très éprouvant.