Décorateur / Décoratrice d'intérieur

    Décorateur / Décoratrice d'intérieur

     

     

     

     

    IPES Tournai
    Boulevard Léopold 92B
    7500 Tournai
    Téléphone : 069/452 870

     

    Décorateur/Décoratrice d'intérieur

     

    Activités

    Le décorateur d’intérieur aménage les espaces de vie et d’activité ; il assure la finition et la décoration des intérieurs. Il rencontre les clients et leur propose un (ou des) projet(s) de décoration susceptible(s) de leur plaire. Il prépare les supports et applique les peintures. Il pose les revêtements muraux et recouvre les sols. Il fait appel à des artisans pour confectionner divers éléments de décoration ; il les met en place. Il crée ainsi un lieu harmonieux, dans lequel on se sent bien.

     

    Conditions de travail

    Le décorateur d’intérieur intervient dans des habitations, dans des commerces, dans des bureaux, dans des hôtels, dans des entreprises… Il travaille dans des bâtiments neufs ou en rénovation. Suivant la nature et l’importance des travaux, il exerce son activité seul, en équipe ou en collaboration avec d’autres corps de métier de la construction. Il est souvent en hauteur, sur une échelle ou sur un échafaudage. Il se déplace d’un chantier à l’autre. En général, il a des horaires réguliers. Artisan indépendant, il doit se rendre chez ses clients afin de répondre précisément à leurs demandes et de leur présenter un projet détaillé et un devis.

     

    Qualités requises

    Le décorateur d’intérieur a une bonne condition physique et une perception optimale des couleurs et de leurs nuances. Il appréhende les formes et les volumes dans l’espace. Il travaille avec méthode et soin. Il développe son sens de l’esthétique et sa créativité. Indépendant, il communique aisément avec ses clients, cerne leurs goûts et les conseille judicieusement.

     

    Etapes et parcours
    5-6P Assistant·e en décoration