Championnat belge des métiers, l’IPES Tournai y était

    Championnat belge des métiers, l’IPES Tournai y était

     

    Après une qualification en mars dernier au 11ème Concours du Meilleur Jeune Jardinier à Aywaille, aujourd’hui, Bastien Decruyenaere, Florent Demartin et Maxime Darche, élèves d’horticulture de l’IPES Tournai poursuivent la compétition au Championnat Belge des métiers !

    Ils ont pris la route ce dimanche 13 novembre pour 3 jours de compétitions à Ciney Expo, espérant décrocher un titre pour l’ultime étape : rejoindre la Belgian Team et participer en 2023 au Championnat européen des Métiers (Euroskills).

    « La préparation est une étape essentielle ! Nous avons reçu un "projet test" pour préparer tous les outils nécessaires à la réalisation du projet d’aménagement Parcs et Jardins. Durant ces trois jours, ils vont pouvoir montrer leur savoir-faire à partir d'un plan et d'un cahier de charges. Et ils seront évalués durant l'exécution du projet par un jury professionnel selon leurs réalisations et des critères bien définis : processus de travail – sécurité, organisation du travail, pavage - brique de terre cuite, terrasse en bois, pièce d’eau, plantation et entretien des plantes, nomenclature - reconnaissance des plantes et respect du plan» explique la coach et professeur Mme Maryse Deschamps.

    Mais d’autres compétences retiennent aussi l’attention des jurys tout au long du concours. Ils évaluent également l'esprit d'entreprise des participants, la prise de responsabilité, le sens de l'initiative, le respect et les compétences en communication qui sont des atouts clés pour une attitude professionnelle.

    La première journée a été bien remplie : après leur arrivée sur place, le déchargement et l’installation de l’outillage sur la parcelle, c’est sans perdre de temps que les trois élèves se sont mis au travail : l’aménagement et les plantations se sont enchainés, ainsi que le pavage des grés et pierre bleue dans l’après-midi.

    Ce lundi 14, avec toujours autant de motivation malgré le froid, Bastien, Florent et Maxime ont exécuté différentes techniques de pavage : pavage de briques en terre cuite de 2 coloris, posées sur chant suivant une diagonale avec deux sens de pose différents et ensuite la pose de pas japonais en pierre bleue sur gazon.
    Et le dernier jour de compétition, ils ont procédé au montage de la terrasse en bois et de la pièce d’eau.
    Même si cette fois, ils n’ont pas foulé le podium, ils ont beaucoup appris et se sont perfectionnés. L’épreuve a brillamment été réussie.