Depuis lundi, les élèves de 6P Horticulture de l’IPES Tournai poursuivent le projet « Cultiver demain », entamé en mai dernier avec Good Planet Belgium et The House of Agroecology.
Cinq producteurs du Tournaisis, qui prônent au quotidien l’agroécologie, ont accepté d’accueillir les élèves en stage. Ils ont ainsi eu l’opportunité de travailler une semaine aux côtés des équipes de Flo’Maraichage à Tournai, du Jardin du Moncheau au Mont-Saint-Aubert, du Domaine de Chercq, de la Ferme de la Rigaudière à Frasnes et du Jardin des Abeilles à Néchin.
Ce mercredi 17 septembre, nous avons rencontré Théo et Jennifer, deux élèves venus découvrir le Jardin des Abeilles à Néchin.
Cécile Pierre a créé le Jardin des Abeilles en janvier 2023, suite à une formation en maraîchage bio du Forem. Une reconversion totale après 15 ans dans le métier d’infirmière : « J’étais déjà apicultrice, les débuts de l’exploitation se sont concentrés sur la production de fraises et de légumes d’été sous serres. En mai 23, j’ouvrais au public et, en partant de rien, j’ai aujourd’hui une très belle clientèle. Je ne regrette rien, je prends soin des gens autrement avec des cultures sans pesticides ».
En plus des cultures et de son magasin, Cécile livre des restaurants gastronomiques de l’entité et a repris le Groupement d’Achat Solidaire d’Estaimpuis qui permet à 18 familles de profiter de paniers de fruits et légumes de saison. Bientôt, Cécile organisera un GAS à Mouscron et se lancera dans la culture de chicons de pleine terre.
Dans sa production, tout est recyclé, rien n’est perdu. Les fruits et légumes « moches » sont donnés aux animaux de la propriété, transformés en confitures, en jus… C’est cet univers de travail proche de la terre que Jennifer et Théo ont découvert lors de leur stage.
Jennifer ne s’attendait franchement pas à cela en arrivant : « je pensais que le travail serait axé uniquement sur les récoltes. Je pourrai me lancer dans une telle aventure de maraichage, de diversification des cultures avec en plus ce côté pédagogique. Hier, on a pu animer trois groupes d’élèves de Néchin, on s’est occupé du bouturage, les petits devaient préparer une plaque alvéolée, la remplir de terre et y planter des plantes grasses qui serviront de couvre sol. On a beaucoup dialogué avec eux ».
Jeudi et vendredi, avec des étudiants du Forem, Jennyfer et Théo apprendront comment débâcher des serres en équipe et prépareront le terrain pour planter 120 pieds de vignes.
Au Jardin du Moncheau au Mont-Saint-Aubert, Antonin et Louis ont aussi mis en application le concept d’agroécologie : « On a fait une belle récolte de potirons, on a arraché les concombres et les fraisiers pour y planter des choux et d’autres légumes à la place, un peu de désherbage aussi ».
Ce type de stage n’est pas habituel pour Antonin et Louis qui se destinent pour l’un à l’aménagement de Parcs et Jardins et pour l’autre à la mécanique via l’école militaire. C’était pour eux l’occasion de s’initier à une autre branche de l’horticulture.
Le 1er octobre prochain marquera la fin du projet avec un atelier d’atterrissage en classe mené par Good Planet et The House of Agroecology, histoire de comparer leurs stages et de remettre en contexte le concept d’agroécologie qu’ils ont appréhendé sur le terrain.