ERASMUS + : des élèves de Cordoue à l’IPES Tournai pour deux semaines d’échange

Dans le cadre du programme Erasmus+, l’IPES Tournai accueille, du 26 janvier au 6 février 2026, des élèves ainsi que leurs professeurs de l’école IES Luis de Góngora de Cordoue, en Espagne.

« C’est la deuxième année de suite que nous accueillons les élèves de Cordoue et nos élèves d’horticulture et d’art floral se rendront en Espagne pour un séjour Erasmus +, du 9 au 29 mars prochain » introduit Mme Lateur, professeur de volume à l’IPES Tournai.

Ces élèves espagnols, en 5e année en section artistique, se sont immergés, dès leur arrivée, dans les cours de volume, de fleuristerie, de danse, de couleur, d’espagnol et de français, de dessin, de graphisme et de décoration. L’occasion pour eux de découvrir la palette de disciplines artistiques qu’offre l’IPES Tournai. 

« Dans mon cours de volume, je leur ai proposé de créer des têtes de marionnettes en argile en les guidant sur les proportions de visages, l’accentuation des traits ou sur les expressions. C’était leur première approche avec l’argile et ils ont vraiment apprécié le résultat » poursuit Mme Lateur.

1

Mme Escudero, professeur d’horticulture à l’IPES Tournai, les a accueillis dans ses classes d’espagnol et de fleuristerie avec les élèves 6P fleuriste, 6P et TQ Horticulture qui partiront trois semaines en Erasmus + pour effectuer des stages en entreprises en duo. Les élèves de Cordoue ont ainsi pu leur apprendre, sous forme de tables de conversation, quelques rudiments d’espagnol avant le grand départ.

5

Ils ont aussi passé beaucoup de temps dans la classe de Mme Wattelaine, professeur de couleur : « Mon projet d’année porte sur la gourmandise. J’ai naturellement proposé aux espagnols des travaux en lien avec la thématique. Ils ont ainsi dessiné, sur des sacs de course, des aliments qui représentent la gourmandise comme un péché ou une version plus saine. Dès qu’ils avaient terminé, ils enchaînaient avec un autre travail, toujours lié au thème. Les élèves ont repris des œuvres connues, en ont découpé un sujet et créé un contraste avec des emballages de bonbons pour donner du volume à un personnage, à un vêtement ou à un élément du tableau. »

10

Les espagnols se sont également rendus dans les cours de danse de l’IPES pour assister aux entrainements des danseuses et réaliser des croquis en direct. L’une des élèves espagnoles a même ébloui l’ensemble des élèves et professeurs par sa prestation de danse stylisée espagnole. Un moment suspendu !

Et bien entendu, ils ont profité du séjour pour découvrir la Belgique. Deux sorties étaient au programme : la visite du jardin Botanique de Meise en compagnie des 5 AQ, 6P et 6 TQ Horticulture et la visite de la Maison de l’histoire européenne ainsi que le Musée royal des Beaux-Arts de Belgique – Art ancien avec les élèves de 6AQ.

WhatsApp Image 2026 02 05 at 13.13.38

Les professeurs espagnols sont très contents de l’accueil. Et les élèves ont soif d’apprendre, ils sont curieux et la barrière de la langue n’est pas un souci ! 

Cet échange fait transparaitre une autre façon d’être immergé dans la culture espagnole. Il est vraiment porteur, les élèves et professeurs de l’IPES Tournai ont, eux aussi, vécu un Erasmus +, à domicile. 

 6

logo Erasmus