Formez-vous dans le secteur logistique

    Logistique Farciennes

     

    Formez-vous dans le secteur logistique !

     

    Il existe une réelle pénurie de certains profils ouvriers en logistique. Si les chauffeurs de poids lourds et d’autocars sont les plus recherchés, les magasiniers-caristes les talonnent de peu ! L’IPETP ps de Farciennes forme à ces métiers !

    « Chaque année, au niveau de l’Instance Bassin Enseignement-Formation-Emploi, nous identifions la liste des métiers en pénurie », explique Pierre Flament, directeur de l’Institut Provincial d’Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale.

    « Notre établissement a voulu répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée en créant cette nouvelle formation de magasinier-cariste. Nous sommes également intervenu auprès de la cellule de reconversion de Caterpillar, avec le Centre de Validation des compétences Charleroi-Hainaut Sud qui est attaché à notre établissement dans le cadre de ce profil »

     

    Un métier diversifié

    L’étudiant suit des cours pratiques et théoriques de technologie du véhicule, mécanique, stabilité, arrimage des marchandises et de la sécurité. A la fin de son cursus de 5 mois, il reçoit un brevet « Cariste ». « Afin d’optimaliser notre formation, nous prenons uniquement 15 étudiants par session. Vu le succès rencontré, cette formation sera reconduite en septembre. Une formation qui suivra les réactualisations prévues par le groupe logistique du SFMQ (Service Francophone des Métiers et Qualifications) ».


    Dans un entrepôt ou un magasin, le magasinier-cariste réceptionne, en respectant les règles de sécurité, les marchandises, les contrôle, les transporte sur des transpalettes ou des chariots élévateurs pour les stocker, prépare les commandes et les expédie. Il gère les magasins et entrepôts et il gère parfois les stocks de manière informatique..

    « La conduite d’un chariot élévateur est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate pour la conduite sûre de ces engins. Le brevet de cariste donne lieu à la prise en compte des compétences spécifiques qui reconnaissent l’aptitude professionnelle de conduire un « chariot de manutention ». poursuit Pierre Flament.

    Du matériel adapté


    « Nous nous sommes équipés d’équipements roulants, en conformité avec la sécurité indispensable dans le cadre de l’enseignement. Nous disposons de 2 chariots élévateurs de type frontal et d’un chariot Gerbeur En 2019, nous terminerons l’extension, de la plate-forme de manœuvre pour y ajouter une zone destinée à la manutention et l’utilisation de matériel de levage. Nous allons faire l’acquisition d’un simulateur de conduite de chariot élévateur afin de répondre autant à la formation initiale qu’à la formation continue des conducteurs-caristes. Nous réalisons actuellement la validation de compétences des opérateurs de chariot élévateur aux Carrières de Hainaut sur des véhicules de type frontal de 2 tonnes et sur des KALMAR de 60 tonnes, ces derniers servent à transporter les blocs de pierre bleue extraits de la pierre brute. »

     

     

    Infos :
    Rue du puits communal 114 à Farciennes
    071/40 35 32
    https://www.etudierenhainaut.be/ipetpps-charleroi.html
    Facebook : Enseignement en Hainaut | IPETP.ps