L'IPETP ps fait carrière dans la Pierre Bleue

    L'IPETP ps fait carrière dans la Pierre Bleue

    L’IPETP ps fait carrière dans la Pierre Bleue !

     

    Depuis 125 ans, les Carrières du Hainaut extraient et manufacturent la Pierre Bleue du Hainaut à travers le monde. Face aux spécificités du travail liées à l’environnement et à l’équipement utilisé, les responsables des Carrières sont sensibles à la formation continue de leur personnel. "Soucieux des risques encourus par le personnel et les équipements lors de la manutention de lourdes charges, la direction des Carrières a jugé utile de faire appel à l’enseignement de promotion sociale pour organiser des formations spécifiques à destination de leurs ouvriers. « Ce sont essentiellement notre soucis de l’approche "apprenant » et notre expertise dans le chargement de véhicules qui ont séduit la direction à faire appel à notre établissement plutôt qu’à un constructeur pour assurer des formations" explique le directeur Pierre Flament.

    L’IPETP a assuré depuis 2012 différentes formations spécifiques destinées aux opérateurs sur les engins de chantiers les plus utilisés : les dumpers (camion benne Caterpillar et véhicules articulés Komatsu et Volvo), les chargeurs (gros bulldozer destiné au chargement de rochers par exemple) et les pelles excavatrices.. La direction des Carrières du Hainaut a en début d’année fait de nouveau appel à l’Institut provincial pour une mission tout à fait particulière : construire un référentiel de validation des compétences à l’attention des opérateurs de Dumper, à l’instar du « brevet » cariste.

    "Notre établissement, en collaboration avec le Centre de Validation de Compétences de Charleroi Hainaut Sud attaché à l’école, a donc mis en place un référentiel de compétences à la conduite des Dumpers. Ce référentiel consiste en une épreuve d’évaluation « critériée » qui reprend les compétences spécifiques à l’utilisation en sécurité de ce type de véhicule. Cela va de la maintenance de premier niveau dès la prise en charge jusqu’à la fin de service ainsi que l’ensemble des aspects liés à la conduite en tout terrain, le chargement et le déchargement en sécurité.

    Après avoir réussi cette épreuve, les candidats recevront une attestation de réussite de l’unité d’enseignement « opérateur d’engin de chantiers » délivrée par l’enseignement de promotion sociale. Ce brevet répond à une habilitation interne qui permet à l’entreprise de vérifier et de justifier les compétences de l’opérateur à utiliser en toute sécurité ce véhicule tout à fait particulier.

    "Afin de mettre sur pied cette nouvelle formation, deux professeurs se sont rendus aux Carrières. Ils y ont passé une journée en présence d’opérateurs de Dumper pour observer et identifier les bonnes pratiques. Une autre demi journée réunissait le responsable du Centre de Validation des compétences, les chargés de cours de l’IPETP ps (futurs évaluateurs) et des responsables des Carrières afin d’identifier les indicateurs et à élaborer les critères du référentiel d’évaluation. "

    Une épreuve d’essai est prévue d’ici la fin du confinement afin d’expérimenter le référentiel (les critères et les conditions de passation de l’épreuve). Elle sera étendue à l’ensemble du personnel dans le courant de la prochaine année académique !

     

    Infos : IPETP ps

    Rrue du Puits Communal 114 à Farciennes

    074/403,532,

    http://www.etudierenhainaut.be/charleroi/promotion-sociale/secondaire/ipetpps.html

    Carrières du Hainaut

    Rue de Cognebeau 245, 7060 Soignies

    www.carrieresduhainaut.com