Aide-soignant : un métier aux multiples facettes !

    Aide-soignant : un métier aux multiples facettes !

    L’aide-soignant est un maillon complémentaire et indispensable pour le maintien et le rétablissement de la santé des patients. L'Institut Provincial d'Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale de Farciennes organise une formation de deux ans, en adéquation avec la réalité du terrain, débouchant sur une certification de qualification.

    C'est en étroite collaboration avec les infirmiers et sous leur contrôle, que les aides-soignants exécutent toutes une série de tâches logistiques, de soins et d'aide à l'autonomie des malades. Leur rôle est d'aider à maintenir ou rendre un maximum de confort et d'autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne de toute personne ayant des problèmes de santé. " A la fin de leur cursus, nos étudiants sont, notamment, capables de se charger des soins d’hygiène, de mesurer la tension artérielle, la température, la glycémie, d'administrer les médicaments, d'assurer le service des repas, d'aider à l'hydratation, de surveiller les sondes..... L’aide-soignant assume le lien entre le patient, son entourage et l’équipe médicale et il a un rôle de soutien moral auprès de la personne malade et de sa famille, notamment dans le cadre de soins palliatifs" explique le directeur, Pierre Flament.

    Issus du milieu médical, les formateurs de l'IPETP ps dispensent des cours de déontologie, de soins, d'aide à la vie journalière, de psychologie, de législation, d'hygiène professionnelle, ou d'éducation à la santé. Des stages sont aussi au programme. Les cours sont dispensés 4 jours par semaine. " Notre établissement dispose d'un équipement pédagogique performant : salles de soins, chambre d'hôpital, accès wifi..." précise Pierre Flament.

    Vous avez envie d'aider les autres ? Ce métier est pour vous !

    www.etudierenhainaut.be/ipetpps