Des locaux sur mesure pour l'IPSMa PS !

    L’Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques de promotion sociale (IPSMa PS) de Charleroi vient d’emménager dans de nouveaux locaux adaptés aux cours spécifiques des sections pédagogique et paramédicale de l’enseignement supérieur.


    " L’idée de dessiner une «école idéale » avait été effleurée, il y a une dizaine d’années, avec l’ancienne direction. Puis, avec la création de la Cité des Métiers, le futur regroupement du pôle secondaire et donc la rationalisation du site du bâtiment Ferrer, on nous a proposé de migrer vers la Cité  juvénile. Les 5, 6 et 7e étages n’étant plus utilisés, explique la directrice Martine Févry. En 2015, Tristan Cuvillier, architecte du Service Technique des Bâtiments de la Province de Hainaut nous a rencontrés. Il a visité les lieux, établi un état de nos besoins, pris en compte les spécificités des salles de soins infirimiers et a noté nos souhaits pédagogiques et techniques. Notre nouvel espace de cours étant réduit, il a du l’optimaliser pour combler tous nos besoins".


    Des espaces fonctionnels


    "Il nous a présenté son avant-projet fin 2015 et les premiers plans d’architecte en 2016. Après de gros travaux de rénovation et d’aménagement intérieur, nous venons de  réceptionner le bâtiment et  de terminer  notre déménagement."


    L’espace, totalement remis à neuf, est pensé  pour répondre à tous les critères actuels tels que les prises électriques sur les bancs pour les ordinateurs portables, l’aménagement pour les personnes à mobilité réduite, les salles équipées en informatique et l’accessibilité à Internet (l’e-campus est accessible à tous les étudiants). Nul doute que les 903 étudiants, les 80 professeurs et le personnel administratif apprécient le confort et la fonctionnalité des bureaux, des classes de cours théoriques et des salles  techniques !


    Une réputation établie


     "Grâce aux dons de matériels lors du déménagement du CHU vers Marie Curie et à nos achats réguliers de matériels spécifiques, nos étudiants ont toujours pu travailler comme dans un vrai hôpital.  Et nos cours sont donnés par des infirmières, des médecins généralistes et des spécialistes, toujours actifs dans leur profession et  passionnés par la transmission de  leurs savoirs."


    Il en va de même pour les éducateurs spécialisés et le CAP. Ce sont des gens de terrain qui sont leurs professeurs de stage. Ainsi, ils peuvent gérer différents aspects de ce métier tels que la toxicomanie, les jeunes placés par le juge, la précarité, etc.  Même la formation en langue des signes est donnée par des enseignants pratiquant cette langue au quotidien. L’immersion se fait de suite !


    Infos :
    https://www.etudierenhainaut.be/ipsmaps-charleroi.html
    Facebook : Etudier en Hainaut : IPSMa.ps