Les éducateurs jouent aussi un rôle dans la lutte contre la crise du COVID-19

    Les éducateurs jouent aussi un rôle dans la lutte contre la crise du COVID-19

    En mars dernier, l’UNESCO annonçait la mise en place d’un groupe de travail et d’une communauté de pratiques qui soutiendront les pays en vue de minimiser les répercussions du COVID-19 dans le domaine de l’éducation. Sur le site Education International, « Les éducateurs (…) insistent sur la nécessité d’inclure (…) les personnels de soutien à l’éducation dans les actions des organes nouvellement créés et de tenir compte de leurs idées afin d’adopter une attitude efficace face à l’épidémie ». Les éducateurs sont particulièrement bien placés pour partager leur expérience en vue de minimiser l’impact de la crise sur l’éducation.

    Malgré la crise sanitaire, les éducateurs des services résidentiels sont restés fidèles au poste pour encadrer des enfants « placés » ou des personnes en situation de handicap. Des professionnels de la première ligne qui poursuivent coûte que coûte leur travail au bénéfice de citoyens « dépendants » pour que leur quotidien reste intact.

    L'éducateur est un travailleur social qui peut exercer avec des enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Il développe des projets et assure un rôle de prévention, d'accompagnement et de conseiller auprès des bénéficiaires. Le métier d'éducateur s’exerce dans des secteurs variés : médical, psychologique, social, culturel, juridique...

    L'Institut Provincial Lise Thiry (anciennement IPSMa PS) à Charleroi organise le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif en journée (2 jours par semaine) ou en soirée (4 soirées par semaine et quelques samedis matins).

    www.etudierenhainaut.be/ipsmaps