Chaque année, l'Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale (ISI PS) envoie ses étudiants à l'ASBL "Culture in Vivo", située à Nivelles. Pour eux, c'est une réelle opportunité de se confronter à leur futur professionnel.
Une convention durable
L'ASBL "Culture in Vivo" a pour objectif de promouvoir les sciences du vivant. En ce sens, elle agit autour de trois domaines d'activités :
- Recherche & Développement ;
- Programme d'ateliers scientifiques (pour l'enseignement primaire et secondaire) ;
- Modules de formation professionnelle en biotechnologie (pour l'enseignement supérieur, les demandeurs d'emploi et les entreprises).
C'est dans le cadre de ce dernier volet d'activités que l'ISI PS a établi une collaboration avec l'association, il y a une dizaine d'années déjà. Cette convention durable permet un ancrage régional, pour les trois parties (ISI PS, Culture in Vivo, étudiants). Elle relève d'un réel partenariat win-win. Du côté de l'ISI PS, les enseignements pratiques ont pris une part importante des cursus au fil du temps. Ils apportent sans conteste une amélioration qualitative des bacheliers et masters que l'établissement organise. Comme l'indique Lisbeth Devos, la Directrice de l'ISI PS, "l'avenir et le développement de l'ISI PS ne peut se concevoir sans initiatives dynamiques et partenariats". Du côté de Culture in Vivo, l'accueil d'étudiants permet l'optimisation des installations, le réseautage et évidemment, la promotion de leurs activités. Enfin, pour les étudiants justement, c'est l'occasion de travailler avec du matériel professionnel à la pointe et de mettre directement en pratique ce qu'ils ont appris en classe. Grâce à cette collaboration, les futurs diplômés arrivent à s’adapter plus rapidement aux techniques modernes et en constante évolution utilisées dans les entreprises. Les séances de laboratoire proposées par Culture in Vivo répondent complètement aux attentes de ces sociétés.