Ne dites plus "Enseignement de Promotion Sociale", dites "Enseignement pour Adultes" !

L’Enseignement de Promotion Sociale s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie. Il s’adresse aux adultes de tous horizons ayant des parcours personnel et professionnel souvent diversifiés. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il regroupe près de 150 établissements secondaires et/ou supérieurs. Ensemble, ils offrent un large panel de formations menant plus de 130.000 étudiants à l’obtention de titres reconnus (certificats et diplômes).

Dans le cadre de la législature 2024-2029, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’optimiser l’Enseignement de Promotion Sociale, d’accroitre sa position stratégique et de renforcer son impact éducatif et sociétal. Cela se traduit par une vision, cinq orientations stratégiques et neuf projets prioritaires. Ce vaste chantier a d’ores et déjà commencé par un changement d’appellation. En effet, dans un souci de clarification et d’accessibilité, l’Enseignement de Promotion Sociale devient l’Enseignement pour Adultes. Ce nouveau nom est plus explicite, plus direct, plus international aussi.

Dans cette même optique, la Province de Hainaut a décidé d’harmoniser les appellations de ces treize établissements en débutant par « Institut Provincial ». La majorité était dépassée car composée de « promsoc » ou de « PS » faisant référence à l’Enseignement de Promotion Sociale… La procédure de changement de nom pour notre établissement est encore en cours. Nous vous tiendrons informés dès que possible !

Pour accompagner ces modifications, une campagne de communication axée sur les métiers et les formations de l’Enseignement pour Adultes est diffusée tout l’été. Elle dévoile le parcours de cinq anciens étudiants qui expliquent comment l’Enseignement pour Adultes leur a permis de se réinventer, de se réorienter et de s’adapter à un monde qui évolue constamment. Ces vidéos seront partagées sur notre Facebook.

Pour rappel, l’Enseignement pour Adultes – anciennement Enseignement de Promotion Sociale – a quelques caractéristiques qui méritent d’être mises en avant. Tout d’abord, ce type d’enseignement propose un système modulaire. Cela signifie que l’étudiant peut choisir, dans une certaine mesure, les modules qu’il suivra durant l’année. Ensuite, les horaires sont décalés, en journée mais aussi en soirée et le samedi matin. En outre, un système d’hybridation synchrone et asynchrone est mis en place, c’est-à-dire en présentiel et en distanciel, en direct et en différé. Il existe également un service d’accompagnement aux étudiants ainsi qu’une possibilité de valorisation d’acquis antérieurs pour alléger le cursus. L’Enseignement pour Adultes se veut accessible pour tous. De ce fait, les coûts sont relativement abordables.

  • Plus d’informations sur les formations de l’IETC :

https://www.etudierenhainaut.be/isips-char/formations.html

  • Plus d’informations sur les inscriptions à l’IETC :

https://www.etudierenhainaut.be/isips-char/infos-utiles/inscriptions.html

  • Pour toute autre question, rendez-vous dès le lundi 18 août au secrétariat 🤩

 

  • Plus d’informations sur l’ensemble des formations de l’Enseignement pour Adultes organisées par la Province de Hainaut :

https://www.etudierenhainaut.be/formations-enseignement-adultes.html