Bachelier en techniques graphiques - Infographie

Graphic designer at work. Color swatch samples

Profil


De manière générale 

 L'infographiste est un professionnel de la communication assistée par ordinateur dans les domaines du multimédia, de l'animation graphique, de la publicité et de la publication. Il négocie avec la clientèle afin de définir le projet de communication en tenant compte des besoins du client, des objectifs poursuivis et du message à produire. Il conçoit et réalise un produit original et en définit les critères techniques et esthétiques. Tout en faisant preuve d'esprit critique, il respecte les règles de la déontalogie professionnelle et protège le produit au niveau légistique. Personne ressource, il communique, est capable de gérer une équipe de collaborateurs et d'assurer le suivi de production. Ses compétences générales dans le domaine des techniques graphiques lui permettre de de développer ses propres créneaux professionnels.

 

Tâches et compétences variées

  • Définir le produit de communication graphique avec le client, au niveau du contenu et du support de diffusion ;
  • Réaliser le cahier des charges ;
  • Appliquer des techniques appropriées pour la réalisation du produit en privilégiant l'aspect esthétque et artistique du message ;
  • Faire preuve de créativité ;
  • Adapter son travail à l'évolution des techniques et des logiciels ;
  • Protéger le produit au niveau des droits d'auteur et des droits voisins ;
  • Créer, retoucher, coloriser l'image ;
  • Composer graphiquement et mettre en page, dans le respect des règles de typographie, de lisibilité et des codes graphiques afin d'assurer l'efficacité communicationnelle du produit ;
  • Maîtriser l'animation 2D ou 3D, virtuelles ou non, dans le respect des règles d'animation cinématographique ;
  • Créer, collecter, traiter et intégrer du son à l'image dans le respect des règles de l'accoustique ;
  • Respecter les contraintes techniques liées aux supports de diffusion ;
  • Mixer images fixes et animées ;
  • ...

 

 

Perspectives professionnelles


  • Entreprises privées ou publiques de conception, de réalisation et / ou de diffusion graphique et de multimédia ;
  • Studios de création, de production et de réalisation cinématographiques
  • Service "communication" d'entreprises publiques ou privées
  • Indépendant ;
  • ...

 

Organisation de la formation


        • Horaire décalé en journée + certains samedis (voir horaire).
        • 2200 périodes de cours théoriques et pratiques ;
        • 120 périodes de stage

 

Horaire et organigramme


 

Titre délivré


      • Bachelier en techniques graphiques ;
      • Diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
      • Diplôme équivalent à celui de l'enseignement supérieur de plein exercice.

 

Coworking process. Designers working with project in modern office, panorama with free space