La Direction de l'Institut Provincial Lise Thiry était à la journée d'échanges sur le nouveau bachelier en accueil et éducation du jeune enfant à Namur.

La Direction de l'Institut Provincial Lise Thiry était à la journée d'échanges sur le nouveau bachelier en accueil et éducation du jeune enfant à Namur.
Sous l’impulsion de l’enseignement supérieur et de l’ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), l’ARES a décidé d’investiguer la création d’une nouvelle formation dans le domaine de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant.
Après de riches échanges avec de nombreux acteurs et actrices du secteur de l’enfance (chercheurs et chercheuses, personnes ayant de l’expertise en la matière, employeurs, représentant·es des cabinets politiques, ONE et organisations syndicales du secteur), l’ARES a proposé de créer un bachelier, pensé de manière à rencontrer autant que possible le besoin sociétal.
Comment l’enseignement supérieur peut-il nourrir les réflexions et outiller les futur.es étudiant·es face aux défis que rencontre le secteur de la petite enfance ? Comment le bachelier a-t-il été pensé ? À quels enjeux devra-t-il répondre ?
À l’aube de la mise en place de cette nouvelle formation sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ARES avait organisé ce 28 avril dernier une journée d’échanges pour mieux cerner les enjeux, les défis et l’impact de l'arrivée du bachelier en accueil et éducation du jeune enfant, dit bachelier « AEJE ».
IMG 20230428 WA0001
À cette occasion, notre Directrice Martine Févry y présentait les grandes lignes du contenu de la formation, les référentiels utilisés pour construire le cursus ainsi que le profil professionnel de ce nouveau métier.